Championnat

LFP – Des tensions entre Vincent Labrune et le fonds CVC ?

Dénoncé par certains, considéré comme une grande réussite par d’autres, l’accord entre la Ligue de Football Professionnel (LFP) et le fonds d’investissement CVC Capital Partners déchaîne les débats depuis son officialisation en avril 2022. L’acteur financier a injecté 1,5 milliard d’euros dans le foot français en échange d’une rente à vie de 13% sur les revenus (notamment les droits audiovisuels) de la société commerciale de la LFP. Le contrat fait actuellement l’objet d’une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) et est scruté par une commission d’enquête du Sénat.

À lire aussi >> FFF – Philippe Diallo : « Une réflexion doit s’ouvrir sur la Coupe de France, son format, son calendrier »

D’après L’Équipe de ce mardi, il semblerait que la pression sur le président fraîchement réélu de la LFP, Vincent Labrune, ne vienne pas que de l’extérieur. CVC s’interrogerait sur l’utilisation  de la manne financière, le partenaire de la LFP aurait dénoncé « une faute de gestion » concernant la négociations des droits TV ainsi que des « conflits d’intérêts » concernant Nasser Al-Khelaïfi, membre du conseil d’administration de la Ligue, représentant à la fois le Paris Saint-Germain et le diffuseur beIN Sports.

Au mois de juillet, Jean-Christophe Germani, managing partner, de CVC aurait reproché à Vincent Labrune de tout miser sur un accord avec beIN Sports, écartant d’emblée d’autres solutions.

Par ailleurs CVC aurait réclamé le remboursement d’1,5 millions d’euros de salaires et de notes de frais. Les dirigeants du fonds avaient appris, pendant une audition au Sénat, que le salaire (triplé) de Vincent Labrune avait été en partie refacturé à la société commerciale.

Photo ©Aurelien Morissard/ABACAPRESS.COM/IconSport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *