Défait à Amiens (0-1) juste avant la trêve internationale, le FC Lorient (3e) s’est bien relancé vendredi dernier en profitant de son retour au Moustoir pour prendre le meilleur sur le Red Star (2-1). Les Merlus ont plutôt bien digéré leur transition vers la Ligue 2 et possèdent, pour le moment, un bilan encourageant de trois victoires en quatre matchs. De quoi les mettre en confiance avant d’aborder leur premier choc de relégué de Ligue 1 face à une équipe du FC Metz (5e) qui vient tout juste d’aller s’imposer à Charléty (1-2) contre le PFC. L’entraîneur lorientais, Olivier Pantaloni, était en conférence de presse ce vendredi pour évoquer ce duel brûlant entre deux favoris à la montée.
À lire aussi >> FC Metz – Stéphane Le Mignan avant Lorient : « C’est LA grosse équipe de Ligue 2 »
🎙️ La conférence de presse d’Olivier Pantaloni avant #FCMFCL. pic.twitter.com/fF9fAR5awI
— FC LORIENT 🐟 (@FCLorient) September 20, 2024
La rencontre face à Metz
« C’est le deuxième relégué de ce championnat de Ligue 2, un prétendant à la remontée. Même si on est en tout début de championnat, les confrontations directes comme celle-ci sont très importantes. Ils restent sur un excellent résultat à Paris (2-1), ce qui n’est pas chose facile cette saison. Donc on y va avec la confiance voulue pour aller chercher un résultat positif, on ne va pas mettre plus de pression que ça sur les épaules des joueurs. Les joueurs ont pleinement conscience de l’importance que les matchs de ce type-là peuvent revêtir. Ne serait-ce qu’au niveau mental, vis-à-vis de cette équipe de Metz, se dire qu’on a réussi à les accrocher chez eux, voire à les battre, ça peut être un ascendant psychologique pour la suite du championnat. »
Un premier gros test ?
« On peut considérer que ça peut être un premier gros test, sans dénigrer les adversaires que l’on a eu jusqu’à présent. Affronter Metz aujourd’hui, c’est un petit peu comme quand les équipes affrontent Lorient. Ce sont les grosses équipes qui redescendent de Ligue 1 avec l’ambition de retrouver au plus vite le plus haut niveau. Donc ça peut être un test pour nous oui. »
L’adversaire messin
« Le FC Metz est une équipe qui n’a pas beaucoup changé par rapport à la saison dernière, avec une ou deux retouches sur le onze de départ. Il y a beaucoup de connivence entre les joueurs, de la qualité sur le plan offensif. C’est une équipe qui, au cours de cette rencontre face au PFC, a eu une mi-temps avec beaucoup de facilité à jouer. Et sur la seconde période, ils se sont serrés les coudes pour aller arracher un résultat. On a senti que le groupe avait envie et travailler ensemble pour obtenir un résultat. »
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport