Paris ML2

Ligue 2 (J5, pronostic) : Metz veut se lâcher à domicile mais reçoit un redoutable FC Lorient

Deux relégués de Ligue 1 qui ont commencé la saison de Ligue 2 sur un bon rythme s’affrontent ce samedi 21 septembre 2024 à 14h30 : le rendez-vous est pris pour ce choc du championnat entre le FC Metz et le FC Lorient au Stade Saint-Symphorien ! Découvrez ci-dessous la présentation de la rencontre, avec un pronostic qui pourrait vous plaire.

À lire aussi >> Ligue 2 (J4) – Les compositions probables de Grenoble – Caen

Metz est bien armé

Forte à l’extérieur et vacillante à domicile, sans jamais tomber pour autant, cette équipe messine est surprenante en ce début de saison mais reste invincible malgré tout, en avançant à un rythme de 2 points par match qui devrait la rapprocher des deux premières places sur l’ensemble d’une saison. On peut même saluer le fait qu’elle ait pris quatre points contre deux clubs qui jouent le haut du tableau, Bastia (invaincu également) et Paris (9 points sur 9 avant leur affrontement), ce qui prouve que Metz ne dépend pas de la forme de l’équipe adverse pour s’imposer mais sait donner le tempo.

Au-delà de son invincibilité, nous remarquons facilement que les Grenats ont su conserver une épine dorsale importante, certes sans Camara ni Mikautadze, mais avec beaucoup de joueurs disposant d’une bonne expérience de la Ligue 1 ou étant des valeurs sûres en Ligue 2. Les cas Deminguet et Hein par exemple, qui n’ont pas encore atteint leur plein potentiel cette saison, vont être intéressants à suivre puisqu’il doivent prendre encore plus les choses en main dans les matchs de leur équipe. Surtout en l’absence d’un joueur comme Stambouli, qui est encore trop juste. Avec des éléments en forme comme Sabaly mais aussi les défenseurs Udol et Traoré, tous décisifs la semaine dernière à Charléty, l’équipe parait autant dangereuse que difficile à manœuvrer, même s’il sera attendu encore plus de régularité de la part de Sadibou Sané et d’Alexandre Oukidja pour en faire une vraie machine de guerre.

Comment faire déjouer Lorient ?

Pour faire chuter le FC Lorient, il faut avant tout une défense sereine et un gardien digne de ce nom. Car depuis le début de la saison, si les Lorientais ne se sont pas imposés par des scores très larges (sauf le confortable 2-0 contre Grenoble), c’est parce que leurs adversaires ne leur ont donné que quelques miettes et qu’ils ont été obligés de forcer la décision grâce à leur talent individuel mais aussi collectif ! En déplacement, c’est un peu plus dur pour les Bretons qui se sont notamment heurtés à un Amiens SC très solide à la Licorne avant la trêve internationale, mais on sent tout de même que peu de clubs parviendront à les empêcher de marquer. Ce pressing très haut sur la pelouse effectué par les hommes d’Olivier Pantaloni, qui permet souvent de récupérer des ballons dans des zones dangereuses, est toutefois plus efficace pour priver des clubs comme Martigues du ballon que des équipes plus à l’aise techniquement telles que Metz.

Et c’est peut-être là que la vraie vulnérabilité de l’équipe visiteuse pourra être exposée : en cherchant à avoir le ballon et à ne jamais le laisser à l’adversaire, elle laisse aussi des espaces dans le dos de sa défense que les bons joueurs du championnat sauront exploiter. Surtout si celles-ci savent s’extirper de la première ligne de pression sans envoyer un long ballon sans grand espoir devant. Malgré tout, on sent que les très nombreuses tentatives lorientaises (en moyenne 15 par match) finiront par trouver le fond des filets ce samedi. Si le FCL marque en premier, il sera difficile pour des Mosellans – qui ont connu des soucis pour égaliser à domicile – de s’imposer. Tout sera donc une question de timing.

Le pronostic de ML2

Ce match très alléchant devrait nous offrir un beau spectacle et probablement plus de trois buts, si l’on se fie aux grandes qualités offensives des deux formations. Mais contre un adversaire qui a pour habitude d’ouvrir le jeu et possiblement d’être vulnérable sur des contre-attaques, les Grenats nous paraissent bien équipés pour marquer deux buts et s’imposer. Nous vous proposons le pari suivant : victoire du FC Metz (cotée à 2,45 chez notre partenaire ZeBet).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *