Championnat

ASSE – Olivier Dall’Oglio sur l’éventuelle arrivée d’un joker : « Ça peut évoluer »

Pour la deuxième semaine consécutive, l’ASSE s’apprête à donner le coup d’envoi d’une nouvelle journée de Ligue 1. Cela lui avait plutôt bien réussi la semaine passée, puisque le club forézien avait profité du retour de la trêve internationale pour décrocher son premier succès de la saison face à Lille (1-0). Les Verts souhaitent désormais capitaliser sur cette dynamique relancée pour enchaîner face à une équipe de Nice (12e) qui n’a pas encore trouvé son rythme croisière en ce début d’exercice. Avant de se déplacer sur la Côte d’Azur, l’entraîneur stéphanois, Olivier Dall’Oglio, s’est présenté en conférence de presse pour évoquer les clés de la partie.

À lire aussi >> Olivier Dall’Oglio après ASSE-LOSC : « Nous avons monté le niveau techniquement, c’est ce qu’il fallait faire pour exister »


Un point sur l’infirmerie

« Thomas Monconduit et Yvann Maçon ont été opérés, ça s’est très bien passé. Ils ont quitté leurs béquilles, ils marchent. Ils sont en rééducation, il n’y a pas de souci de ce côté-là et c’est une très bonne chose […] Il faudra bien un mois et demi, deux mois, voire plus pour Yvann, et Thomas peut-être un peu plus. Anthony Briançon est toujours blessé, il a une douleur au genou, on est en train d’étudier la chose pour voir ce qu’il y a à faire. Ibrahima Wadji est en reprise, il court beaucoup. Mais pas de reprise avec le groupe, ce n’est pas prévu. Peut-être la semaine prochaine. Augustine Boakye est de retour dans le groupe, c’est une très bonne chose. Il n’y a pas d’autres blessés. »

Une victoire face à Lille qui fait du bien ?

« On a fait une belle semaine de travail, mais on n’est pas non plus rentré dans une euphorie parce qu’on a battu Lille. On a vu que ça a été compliqué, que ce n’était pas simple, et qu’on aurait d’autres matchs compliqués comme celui-là. Dès demain (ndlr : vendredi), d’ailleurs […] Les statistiques, on les regarde, mais je pense qu’il y a surtout le retour vidéo qui est intéressant pour voir les attitudes. J’ai bien aimé les attitudes, le côté solidaire et collectif que l’équipe a dégagé. C’est ce que j’avais demandé, et c’est ce que les joueurs ont donné. Cet état d’esprit, on a besoin de le garder pour pouvoir durer dans ce championnat. Après, bien sûr, on a vu qu’on pouvait être en difficulté défensivement, mais on a été valeureux. Si on l’est toute la saison comme ça, je pense qu’on atteindra nos objectifs […] Il faudra qu’on ait cette discipline, on a besoin d’avoir cette force collective. On sait ce qu’on a à faire, et on sait ce qu’on doit donner au collectif. J’ai besoin que tous les joueurs soient rassurés sur le plan tactique, qu’ils connaissent leur rôle par cœur. Et ensuite, qu’il y ait une intelligence qui se dégage pour contrer l’adversaire. »

Un calendrier chargé et la rencontre face à Nice

« On a un début de saison solide, on est de suite mis dans le bain de la Ligue 1 et du haut niveau. Je pense qu’on va avoir une équipe de Nice qui a envie de prendre des points, qui fait des matchs solides mais qui n’a pas toujours eu les résultats escomptés par rapport à ce qu’ils ont produit. Demain (ndlr : vendredi), c’est sûr qu’on aura un adversaire très remonté, qui fête aussi l’anniversaire du club. Il y aura beaucoup de choses qui seront contre nous. Mais c’est pour ça qu’on parle de discipline et de solidarité, on pourra répondre sur ces plans-là […] Lille et Nice peuvent se ressembler sur l’aspect tactique, ça c’est déjà une bonne chose. En termes d’engagement aussi. On sait que c’est une équipe qui va aller de l’avant, qui va être très agressive. On est sur les mêmes schémas, oui. »

Sur l’éventuelle arrivée d’un joker

« Pour l’instant ça n’a pas avancé, mais ça peut évoluer oui […] Au-delà du bon match, c’est la blessure qui peut gêner. On peut être embêté de ce côté-là (ndlr : des latéraux). Il y a Léo Pétrot qui peut jouer axe et côté, et on a les jeunes du centre de formation. »

Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *