Malgré les départs d’éléments notables tels que Gaby Jean ou Samuel Ntamack en fin de mercato, le FC Annecy a plutôt bien négocié son début de saison de Ligue 2. Les Haut-Savoyards ont bonifié le point du nul (1-1) obtenu à Caen avant la trêve en s’imposant nettement face à Amiens (3-0) la semaine passée. Avec déjà sept points au compteur, le FCA a de quoi aborder avec confiance son déplacement prévu ce vendredi (20h) à Guingamp. L’entraîneur annécien, Laurent Guyot, était présent en conférence de presse pour évoquer les clés de la rencontre face au leader.
La rencontre face à Guingamp
« Le contexte aujourd’hui est différent (ndlr : de celui de la victoire du FCA (4-1) face à Guingamp l’an passé). C’est une équipe qui est en tête du championnat, qui a marqué dix buts, qui a la meilleure attaque, qui a le meilleur goal average. Deux attaquants à trois buts, Sissoko, leur latéral droit, qui est à quatre passes décisives. C’est une équipe qui marche sur l’eau actuellement, qui a eu un accident à domicile contre le Red Star (3-4) certes, mais qui a montré de la solidité et du panache offensif. C’est dans la lignée de ce qu’ils étaient capables de faire, et comme ils ont récupéré un coach qui prône ce type de jeu-là, avec la réussite dont on a tous besoin, du potentiel, de l’envie… Ça donne un très bon début de saison pour eux. C’est un beau challenge, on se prépare, on doit tenir compte de leurs forces, des quelques faiblesses qu’ils peuvent avoir, et on verra bien ce que ça donnera vendredi soir. »
La bonne forme du FCA
« C’est agréable, je préfère avoir sept points que d’en avoir zéro, un ou trois. On est bien placé pour le savoir, depuis deux ans, que ça ne veut pas forcément dire quelque chose. Il faut mener sa barque, avancer dans ce championnat. On fait un bon début de saison comptablement pour le moment. À nous de rester dans l’humilité dont toutes les équipes ont besoin pour pouvoir poursuivre. Et puis aussi s’appuyer sur nos forces pour continuer à faire tourner le compteur point […] On est toujours attentif, parce qu’on a toujours peur, parfois trop, que les joueurs s’emballent un petit peu. J’ai la chance d’avoir un groupe, depuis deux ans, qui à la fois dans les moments d’euphorie et les moments compliqués ne panique ou ne s’enflamme pas. C’est précieux, il y a des cadres ici qui sont là et qui sont très attentifs à ça […] On n’a pas de marge. On est dans un championnat très ouvert, c’est notre chance mais ce sera aussi notre faiblesse, comme beaucoup d’équipes. Mises à part deux ou trois qui, pour des raisons évidentes, sont largement au-dessus avec d’autres ambitions. Il faut aussi profiter du fait que ce soit un championnat très ouvert pour saisir sa chance, c’est surtout ça. »
Une semaine à trois matchs déterminante et un turnover à prévoir ?
« On aura des enseignements, on sera quand même à la septième journée. Il n’y a que 34 matchs cette saison. C’est en ça aussi que prendre des points dès le début, c’est bien. Parce que des mauvaises passes seraient plus difficiles à rattraper cette saison avec 34 matchs […] Le mot d’ordre avec le staff et le staff médical, ça a été : on prépare Guingamp, point. Je fais comme s’il n’y avait que ce match-là. Une fois qu’il sera terminé, on fera un état des lieux des forces en présences, et on préparera Troyes, et ainsi de suite […] Quelque part, même quand on fait un plan, il ne faut pas oublier que le deuxième match dépend beaucoup du résultat du premier. Et parfois vous mettez des joueurs en prévision du deuxième match, et vous passez complètement au travers du premier. On a une équipe qui a donné satisfaction sur le dernier match. Il y a des bobos par rapport à ce match-là, des joueurs qui ont eu une semaine d’entraînement un peu perturbée. On fait tout pour qu’ils soient aptes ce vendredi sans se dire qu’il y a trois matchs dans la semaine. »
Photo FC Annecy