À lire aussi >> Ligue 2 (J4) – Les compositions probables de Grenoble – Caen
Grenoble rentre dans le dur
Prometteur et alléchant pendant la préparation estivale, avec deux victoires contre l’ASSE et Auxerre, promus en Ligue 1, Grenoble a bien commencé la saison à domicile contre Laval (2-1) avant de marquer le pas. Les hommes d’Oswald Tanchot affichent quatre points au compteur après trois matchs et ont besoin d’un succès pour recoller au wagon du top 5 et de potentiels play-offs, un objectif partagé par l’adversaire du soir, Caen, qui part de plus loin.
Le GF38 doit encore se construire après une fin de mercato agité dans les deux sens, avec trois arrivées et deux départ dans les 48 dernières heures de la période de transfert. Deux titulaires du premier matchs de la saison (Maubleu, Sbaï) se sont depuis envolés vers d’autres cieux, sans compter les départs de joueurs importants de la saison dernière (Sanyang, Postolachi, Tourraine, Monfray). L’automne approchant, le coach Tanchot, en pleine reconstruction de son équipe, doit faire face, comme ses prédécesseurs, à des conditions d’entraînement pas idéales. Le GF38 doit vite se mettre dans une dynamique rassurante dans cette série de quatre matchs jusqu’à la nouvelle trêve internationale.
Caen à la recherche du temps perdu
Entre le processus de rachat d’actionnaire et le feuilleton Alexandre Mendy qui a animé le mercato, l’été du Stade Malherbe de Caen a été beaucoup moins paisible. De l’aveu même du coach, Nicolas Seube, l’incertitude des dernières semaines a eu son effet sur les performances. 16e du championnat avant le coup d’envoi, le club normand n’a glané qu’un point et marqué qu’un seul but. Il semblait néanmoins sur la voie de la rémission avant la trêve avec un match nul contre Annecy (1-1). Arrivés tardivement, Yann M’Vila et Lorenzo Rajot, auteur de l’unique but en question, commencent à poser leur empreinte sur le milieu de terrain.
En pointe, la saga Mendy s’est terminée sur un happy ending, le meilleur buteur de la saison dernière étant finalement conservé, il devrait, au moins jusqu’au mercato d’hiver apporter la finition qui a tant manqué au mois d’août. Peut-être dès ce soir : il est annoncé titulaire face à une équipe de Grenoble qui n’a jamais gardé sa cage inviolée pendant les trois premières journées de championnat.
À lire aussi >> Caen – Nicolas Seube : « On a sacrément bien travaillé pendant la trêve »
Le pronostic de ML2
Deux équipes encore en pleine mutation, deux équipes qui n’ont pas encore montré leur visage définitif. Grenoble et Caen sont-ils faits du bois des prétendants aux play-offs ? On en saura peut-être plus aux alentours de 22h30. En attendant, pourquoi ne pas opter pour une valeur sûre ? Nous vous proposons le paris suivant : Alexandre Mendy premier buteur de la rencontre (coté à 3,90 chez notre partenaire Zebet).