Championnat

Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 4e journée

Après la trêve internationale, la Ligue 2 reprend ses droits ce vendredi soir (20h) avec les sept premières affiches au programme du multiplex. Découvrez les principaux enjeux de l’ensemble de ces rencontres, avec des équipes toujours à la recherche d’un premier succès voire d’un premier point cette saison.

A lire aussi >> Ligue 2 (4e journée) – Les compos probables des 7 matchs ce samedi


Le match choc : Lorient – Red Star

Sur le papier, rien ne rassemble Lorient, relégué de Ligue 1 avec l’un des plus gros budgets de Ligue 2, au Red Star, promu cette saison avec son titre de champion de N1 en poche. Pourtant, au classement, ces deux formations cumulent chacune six points avec déjà deux succès acquis depuis la reprise. Battus sur la pelouse d’Amiens (0-1) avant la trêve, les Merlus se doivent déjà de réagir pour mettre la pression sur le leader, Paris (9 points). En face, le club audonien reste sur un déplacement spectaculaire et victorieux en Bretagne à Guingamp (3-4) et aimerait rééditer cette énorme performance chez un autre breton. A suivre le réveil d’Aliou Badji, auteur d’un doublé ce soir-là, bien épaulé par un Damien Durand en pleine forme.

Les matchs pour débloquer le compteur : Bastia – ESTAC et Rodez – Guingamp

Il ne reste plus que deux équipes dont le compteur est bloqué à zéro point : l’ESTAC et Rodez. Le retour de trêve internationale doit être l’occasion pour elles de lancer une nouvelle dynamique et de tourner la page de résultats précédents décevants. A la maison, le RAF compte faire de Paul-Lignon de nouveau une forteresse et doit surtout faire oublier le match catastrophique contre Metz (1-3). En déplacement à Bastia, Troyes n’aura pas une tâche aisée face une équipe en pleine confiance, 2e du championnat et encore invaincue. Un vrai test pour savoir si les hommes de Stéphane Dumont ont profité de la trêve pour laver les têtes et repartir de l’avant après la grosse déception de la défaite à la dernière seconde à Ajaccio (1-2).

L’objectif première victoire : Laval – AC Ajaccio

Formidable surprise du début de saison de l’an dernier, le Stade Lavallois est un peu plus à la peine en ce début de saison avec un nul et deux défaites. Les Tangos veulent donc obtenir leur premier succès face à l’AC Ajaccio, et par la même occasion tenter de raviver la flamme du public de Le Basser qui reste sur quelques mois plutôt décevants au niveau des résultats à domicile. En face, l’ACA est toujours aussi solide à Michel-Moretti, mais doit désormais savoir s’exporter pour jouer un vrai rôle dans ce championnat. Une équipe corse aux deux visages entre ses prestations à la maison et loin de chez elle. A Mathieu Chabert et son staff de trouver les clés pour inverser cette tendance même si se déplacer en Mayenne n’a jamais rien d’évident sur le papier.

Les autres rencontres : Annecy – Amiens, Clermont – Dunkerque et Pau FC – Martigues

On se souvient encore du lob de 40 mètres d’Andy Carroll sur la pelouse d’Annecy la saison dernière. Le géant anglais va-t-il se rappeler au bon souvenir du Parc des Sports ? Bien parti cette saison avec six points, le club picard aimerait s’installer dans le bon wagon et va devoir faire preuve d’un engagement total face à une équipe rajeunie mais toujours aussi généreuse dirigée par Laurent Guyot.

En Auvergne, le Clermont Foot est attendu au tournant par ses supporters à la maison après la défaite contre le Paris FC (0-1). Auteur d’un début de saison mitigé, l’ancien pensionnaire de Ligue 1 n’a pas de temps à perdre s’il veut se mettre dans les bonnes dispositions pour la suite de la saison. En face, Dunkerque sera privé de Gaëtan Courtet pour ce match mais dispose de nombreux autres atouts pour réaliser une belle performance à l’extérieur. On rappelle que l’USLD menait 2-0 à Paris avant de s’effondrer en fin de match et de perdre sur le fil (3-2).

Enfin, duel dans le sud entre le Pau FC et Martigues. Les Palois assurent le spectacle depuis le début de saison et n’ont pas envie de déroger à leurs principes offensifs. Les retours de suspension de Bobichon et Boutaïb vont faire du bien aux hommes de Nicolas Usaï alors qu’en face, les Provençaux veulent rééditer le même style de match qu’à Annecy, où ils s’étaient brillamment imposés (4-2) pour leur seul succès de la saison obtenu à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *