Leader de Ligue 2, le Paris FC a réalisé le parcours parfait lors du démarrage de la saison au mois d’août. Après avoir voyagé à Caen et à Clermont, les hommes de Stéphane Gilli affrontent un nouveau potentiel concurrent pour la montée, si ce n’est pour le titre, le FC Metz.
À lire aussi >> Ligue 2 (J4) – Interdiction de déplacement pour les supporters de Metz à Paris
Le choc des ambitions
Un choc au parfum de L1 ? Si le FC Metz fait des incursions régulières à l’étage supérieur, ce n’est pas le cas du Paris FC qui n’a pas connu l’élite depuis les années 90. Pourtant, le club de la capitale est devenu un prétendant de premier plan. Dans la foulée d’une saison 2023-2024 réussie dans ses deux dernier tiers, et une place en play-off, l’actuel leader a conservé ses hommes forts (Nkambadio, Kolodziejczak, Kebbal, Gory, Dicko, etc) et s’est renforcé avec entre autres Jean-Philippe Krasso, étincelant en L2 avec Saint-Étienne il y a deux saisons, et Maxime Lopez, sensation de la fin du mercato. Les débuts de l’ancien Marseillais, qui vient de boucler quatre saisons en Serie A, devraient être une des principales attraction du match, et plus largement de la quatrième journée.
En trois journées, les Franciliens ont démontré leur supériorité technique, avec trois victoires, sans scénario triomphal : un peu de manque d’efficacité contre Caen avant de trouver la faille (2-0), un dernier quart d’heure renversant contre Dunkerque (3-2) et un exploit de Krasso pour déverrouiller un match serré à Clermont (1-0). Le PFC partira souvent favori cette saison mais monte toujours en puissance, et peut toujours se faire accrocher.
Une montée en puissance des Grenats ?
11e de Ligue 2, le FC Metz regrette déjà des points perdus à domicile contre Bastia (1-1) et Laval (1-1), deux résultats arrachés par les Lorrains dans le temps additionnel qui restent des « contre-performances » dixit l’entraîneur Stéphane Le Mignan. Pourtant, son équipe n’a pas manqué d’imposer son style lors des trois premières rencontres, avec une possession de balle dépassant les 6o%, et une deuxième place au classement des « expected goals » (buts attendus) derrière Lorient. Metz impose à ses adversaire une pression offensive peu commune mais a trop souvent manqué d’efficacité.
Si les Grenats ne devraient pas retrouver de sitôt un attaquant de la trempe de Georges Mikautadze, ils sont sur le point de retrouver Simon Elisor. Blessé le 3 août face au Torino, l’ancien Lavallois est opérationnel pour cette rencontre. S’il n’est pas certain qu’on le voit jouer 90 minutes, ni même qu’on le voit titulaire, il pourrait relayer le jeune Ibou Sané (19 ans), encore tendre pour assumer le rôle de buteur numéro 1. En soutien, le milieu messin n’a rien à envier à l’armada parisienne, avec Gauthier Hein, meilleur joueur de la saison dernière (avec Auxerrre), Cheikh Sabaly, récemment devenu le buteur le plus rapide du championnat et Ablie Jallow, toujours capable de faire des différences, y compris de l’extérieur de la surface. La dernière pièce du puzzle, Benjamin Stambouli, rompu aux meilleurs championnats européens, ne devrait pas être alignée pour cette fois.
Le pronostic de ML2
En pleine confiance, le Paris FC sera en pleine possession de ses moyens alors que le FC Metz doit encore récupérer quelques forces vives pour être à 100% de ses capacités. Nous vous conseillons donc le pari suivant : victoire du Paris FC (coté à 2,25 chez Zebet). Pas certains qu’on retrouve des cotes aussi généreuses tout au long de la saison pour des victoires à domicile du PFC.