Plusieurs équipes avaient l’opportunité de ravir provisoirement la place du Paris FC ce vendredi à la veille du match des Franciliens contre le FC Metz. C’est Guingamp qui décroche la timbale en s’imposant chez une équipe mal en point, dans une soirée de Ligue 2 marquée par de belles frappes lointaines.
À lire aussi >> Ligue 2 – Du changement dès la 7e journée avec une affiche décalée au samedi soir
Le nouveau missile d’Amine Hemia
À Rodez, c’est Alpha Sissoko, auteur déjà de sa quatrième passe décisive de la saison, qui centre pour Siwe et lance l’En Avant Guingamp en plaçant sa reprise de la tête au cœur d’une défense aveyronnaise en manque de mordant. Peu avant l’heure de jeu, les Ruthénois égalisent sur une tête rageuse de Bentayeb mais une nouvelle fois, Amine Hemia s’offre un des plus beaux buts de la soirée en trouvant la lucarne de Mpasi pour donner trois points aux Bretons. (1-2)
Grâce à un Panos Katseris à l’origine et à la conclusion de l’action, Lorient a ouvert le score face au Red Star dans un match avant l’égalisation d’Ifanoui. Sambou Soumano redonne l’avantage sur penalty aux Merlus dans un match… Qui aura pris près de 20 minutes de retard après le jet de balles de tennis sur le terrain en première période. Le jeu au stade Yves-Allainmat a été interrompu pendant 18 minutes. Visiblement, les concessions annoncées par le diffuseur beIN Sports quant à la programmation de la Ligue 2 n’ont pas convaincu tout le monde. Les hommes d’Olivier Pantaloni conservent leur avantage (2-1) dans un match terminé à 11 contre 10, après un geste maladroit de Hianga’a Mbock, logiquement exclu. Avec 9 minutes de temps additionnel en seconde période, la soirée au Moustoir aura été particulièrement longue.
Amiens explose
Au Parc des Sports d’Annecy, le FCA ouvre le score contre Amiens grâce à une belle action collective terminée par Antoine Larose. Vincent Pajot fait le break sur corner, en reprenant le ballon au premier poteau. Demoncy enfonce le clou à l’entame du dernier quart d’heure, avec un coup franc magistral en lucarne : 3-0.
Troyes débloque a minima son compteur point en allant chercher le point du match nul à Bastia. Les Champenois, sur la voie de la rémission, ont forcé Johny Placide, le gardien corse, a quelques parades. 0-0.
Clermont prolonge un début de saison décevant pour un relégué de L1. Les Auvergnats ont eu le plus grand mal à se procurer des occasions contre Dunkerque, avant de céder en fin de match. Après un sauvetage sur la ligne et un poteau, Bardeli marque le seul but du match pour les Nordistes. 0-1.
Bobichon, Demoncy, maîtres ès coups francs
À Pau, les Béarnais restent invaincus et font même mieux : cinq places gagnées en s’imposant contre Martigues, grâce au superbe coup franc direct d’Antonin Bobichon, avant une nouvelle réalisation de Khalid Boutaïb qui ne laisse pas la moindre chance à Jérémy Aymes, sur une remise de Pathé Mboup. Le promu, en souffrance en fin de rencontre, craque encore sur un ballon laissé à Diawara : 3-0.
Enfin Laval piétine encore : les Tango concèdent une ouverture du score évitable contre Ajaccio, après un ballon conservé trop longtemps et perdu par Titouan Thomas. Les hommes d’Olivier Frapolli réagissent avant la pause, avec une contre-attaque bien menée et conclue par Sam Sanna. 1-1.
Les résultats et les buteurs :
Annecy 3-0 Amiens (Larose, Pajot, Demoncy/)
Bastia 0-0 Troyes (/)
Clermont 0-1 Dunkerque (/Bardeli)
Laval 1-1 Ajaccio (Sanna/Soumano)
Lorient 2-1 Red Star (Katseris, Soumano sp/Ifnaoui)
Pau 3-0 Martigues (Bobichon, Boutaïb, Diawara/)
Rodez 1-2 Guingamp (Bentayeb/Siwe, Hemia)
Photo ©Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport