Actualités

« Parfois, les gens ont plus de facilité à parler avec des gens de leur univers » : comment Mickaël Landreau donne un coup de main à l’arbitrage français

Dans un climat lourd, avec de plus en plus de défiance à l’encontre des arbitres en Ligue 1 et en Ligue 2 notamment, malgré la présence d’une VAR bien établie mais toujours critiquée dans l’élite, la Direction Technique de l’Arbitrage a accueilli Mickaël Landreau comme nouveau conseiller sportif au cours de l’été. S’il reste consultant pour Canal +, l’ancien gardien de but professionnel mais aussi coach de Lorient en Ligue 2 prend son nouveau rôle très à coeur comme il le précise dans une interview d’Ouest-France. En porte-parole de l’institution et intermédiaire privilégié entre les joueurs et les hommes et femmes en jaune, l’ex international français raconte en quoi il peut être utile au football professionnel français. Notamment dans le but d’atténuer les incompréhensions, ainsi que la virulence de certaines prises de paroles contre ceux qui sont censés faire respecter les lois du jeu.

À lire aussi >> Ligue 2 – Les arbitres de la 4e journée désignés

« Par exemple, on va parler de situations de jeu où un joueur gêne un gardien. Est-ce qu’on siffle hors-jeu ou pas ? Je peux apporter ma lecture sur vidéo, sur les stages. Il y a plein de petites subtilités qu’on peut partager. C’est déjà arrivé qu’un arbitre m’envoie une vidéo, une image ou une action de jeu, et qu’il me demande simplement mon avis. Je lui livre en tant qu’ancien acteur du jeu ce que je ressens […]. Je pense que c’est une question de compréhension. Parfois, les gens ont plus de facilité à parler avec des gens qui sont de leur univers, de leur monde, avec leurs prismes et leurs codes. C’est en étant ouvert et en se remettant en question sur notre manière de communiquer qu’on peut avancer. »

L’entretien complet est à lire sur le site ouest-france.fr

Photo Anthony Dibon/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *