C’est désormais officiel : le président de la Ligue de Football Professionnel Vincent Labrune va pouvoir vivre un deuxième mandat à la tête de l’institution ! Large vainqueur de l’élection l’opposant à Cyril Linette, l’ancien dirigeant de l’Olympique de Marseille a donné un discours devant une assemblée qui lui était largement favorable, dans un contexte plus médiatisé que jamais alors que le sport est entré dans une crise des droits TV. Dans un contexte impliquant une chute drastique des revenus des clubs professionnels, Labrune a notamment évoqué une baisse de son salaire (sa rémunération est actuellement d’1,2M€ l’année) à venir, alors que celui-ci avait été triplé en accord avec le Conseil d’Administration quelques mois en arrière.
À lire aussi >> Cyril Linette : « Je m’attendais à un score beaucoup plus serré » contre Vincent Labrune
« Il faut qu’on se réinvente en tant que partie prenante du football, qu’on réinvente notre football parce que le football professionnel n’est pas celui que nous avons connu ces dernières années. Comment se réinventer ? Déjà à travers notre quotidien, notre fonctionnement. C’est le sens des plans d’économie de charges qu’on a mis en place depuis maintenant deux mois. Charges que l’on doit diminuer pour augmenter l’assiette de répartition aux clubs. J’en profite pour le dire : dans ce cadre-là, celui qui doit donner l’exemple c’est le président de la LFP qui lui aussi devra faire des gestes importants avec la révision à la baisse de sa rémunération. »
💬 Les premiers mots de Vincent Labrune, réélu président de la LFP pic.twitter.com/mv4u0hlJ8D
— L’ÉQUIPE (@lequipe) September 10, 2024
« On n’a pas tout mal fait dans ce premier mandat, mais il y a des choses qu’on a moins faites. On va renforcer le poids des clubs, le poids des Collèges dans cette gouvernance pour qu’il y ait plus de liant, de dialogue, d’échanges, avec cet objectif commun : la valorisation de notre produi […]. On va essayer de faire en sorte qu’ensemble, parce qu’il n’y a qu’ensemble qu’on y arrivera, on puisse rebondir. »
Photo Sandra Ruhaut/Icon Sport