Interviews

Tour des clubs (n°14) – La montée en Ligue 2, le Vélodrome, ses ambitions… Entretien ML2 avec Leandro Morante (Martigues)

Recruté à l’été 2023 par le FC Martigues en National 1, Leandro Morante a été un acteur majeur de la montée du club provençal en Ligue 2. De retour dans cette division après une expérience à Châteauroux il y a quelques années, le défenseur central veut cette fois s’y imposer durablement et obtenir le maintien avec les Martégaux. Entretien numéro 14 de notre tour des clubs de la saison 2024-2025 !

A lire aussi >> Tour des clubs (n°13) – Entretien ML2 avec Stéphane Dumont (ESTAC) : « Redonner une image positive du club »

A lire aussi >> Tour des clubs (n°12) – Se maintenir et développer les jeunes : entretien ML2 sur les nouveaux objectifs d’Amiens avec Omar Daf

Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport

ML2 : Bonjour Leandro. Comment le FC Martigues a vécu ses trois premiers matchs de la saison en tant que promu pour son retour en Ligue 2 ?

Leandro Morante : Il y avait beaucoup d’agitation et d’excitation de la part du groupe. Le club n’était pas forcément préparé à monter mais s’est donné les moyens de l’encaisser de la meilleure des manières. Beaucoup de joueurs n’avaient jamais évolué en Ligue 2 donc il y avait aussi beaucoup d’attente. La difficulté, c’est de ne pas jouer tout de suite dans notre stade, cela aurait été un plus pour les gens de la ville. Mais on sent de l’engouement au sein du club, qui reste ambitieux. Une fois qu’on arrive en Ligue 2, on veut y rester.

Concernant les trois premiers matchs, il y a eu des hauts et des bas. De la découverte, un mélange d’émotions. On a pu affronter différentes équipes qui nous ont permis de nous jauger sur ce début de saison. On va dire que maintenant, comme l’a dit le coach, on va vraiment démarrer notre championnat une fois que la trêve internationale sera passée.

ML2 : Vous avez évolué à Marseille au stade Vélodrome pour vos deux premiers matchs « à domicile ». Quelles sont les sensations de jouer dans une telle enceinte ?

LM : C’est un stade mythique ! Je pense que tout le monde a rêvé d’évoluer au moins une fois dans sa carrière là-bas. Après, on préférerait l’avoir dans des conditions où le stade est plein, mais c’était impressionnant. Surtout lors de la première reconnaissance du terrain. On sait qu’à partir de maintenant, ce sera plus impressionnant pour les adversaires que pour nous car elles n’auront pas l’habitude. Après, une fois sur le terrain, ça reste une pelouse comme une autre, on doit faire abstraction du contexte.

ML2 : Malgré tout, on imagine que vous avez hâte de revenir à Turcan au plus vite pour rejouer à la maison et devant vos supporters !

LM : Bien sûr. On l’a vu sur le dernier match de la saison dernière lors de la montée contre Nîmes. Il y avait 7000 ou 8000 personnes. Sur la deuxième partie de saison, on arrivera à faire quelques belles affluences et ça peut nous aider dans la quête du maintien, c’est clair et net.

« Les joueurs ont compris qu’en arrivant à Martigues, ils savent où ils mettent les pieds »

ML2 : Comment avez-vous vécu cette préparation et ce début de saison avec le nouvel entraîneur, Thierry Laurey ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *