Avec deux buts au compteurs, Khalid Boutaïb (Pau FC) est le meilleur buteur de Ligue 2 après trois journées. Pourtant, sept autres joueurs (Siwe, Meïssa, Luvambo, Badji, Hemia, Sabaly et Saivet) ont autant marqué mais sont pourtant derrière au classement. Voici les critères édictés par la Ligue de Football Professionel.
À lire aussi >> Ligue 2 – Lorient le moins sanctionné, Ajaccio et Pau cumulent les cartons depuis la reprise
1/ Celui qui aura inscrit le plus petit nombre de pénaltys
2/ Celui qui aura donné le plus de passes décisives
3/ Celui qui aura inscrit ses buts lors du plus grand nombre de rencontres
4/ Celui qui aura joué le moins de minutes
5/ Celui appartenant à l’équipe ayant inscrit le plus de points
6/ Celui qui aura reçu le moins de cartons rouges
7/ Celui qui aura reçu le moins de cartons jaunes
En ayant marqué aucun penalty et ses deux buts lors de deux matchs différents, Khalid Boutaïb dépasse pour le moment le Guingampais Siwe et le Grenoblois Meïssa Ba grâce au 4 critères de départage : son temps de jeu moindre (seulement 145 minutes).
Par ailleurs, le joueur considéré comme buteur est toujours le dernier de l’équipe attaquante à avoir touché le ballon, même de manière intentionnelle. « Si le ballon adressé par l’équipe attaquante est initialement cadré, la Commission attribue le but, en règle générale, à l’attaquant », précise la LFP. Dans le cas contraire, c’est un but contre son camps de l’équipe qui défend : « Un tir sur le poteau ou la transversale n’est pas considéré comme un tir cadré. En conséquence, lorsque le ballon entre dans le but après avoir touché le poteau ou la barre transversale, puis rebondi sur le gardien ou un défenseur, la Commission attribue le but au gardien ou au défenseur contre son camp. »
Photo ©Anthony Bibard/FEP/Icon Sport