Après six années passées à Dunkerque avec deux montées en Ligue 2 à la clé, Demba Thiam n’entrait plus dans les plans du club depuis janvier dernier. Le défenseur a donc choisi un nouveau challenge en N1, à Boulogne-sur-Mer, afin de poursuivre sa carrière. Dans un long entretien accordé à La Voix du Nord, l’ancien de Sedan revient sur son déclassement de capitaine chez les Maritimes au placard, à l’écart le jour des matchs et une partie des séances collectives.
A lire aussi >> Ligue 2 – Claude Ferrandi explique pourquoi le SC Bastia n’a pas recruté d’avant-centre supplémentaire en fin de mercato
A lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Alexy Bosetti poursuit sa carrière en D4 en Italie
« C’était dur au début. Même pour les entraînements, je faisais une partie de la séance puis le reste, j’étais sur le côté. En janvier et février, ça m’a fait mal et puis j’ai décidé de ne pas me laisser atteindre mentalement (…). J’étais sous contrat, je n’avais pas de raison de me manger le cerveau. J’ai tellement galéré dans ma carrière avant si je racontais tout, les gens hallucineraient… Quand je n’ai pas joué les matchs de préparation cet été, j’allais courir à Vallières, j’étais avec Gbamin et quand il n’était plus là, j’y allais tout seul, j’étais comme un fou furieux tellement j’avais la haine. Mais je ne voulais surtout pas baisser les bras, j’allais tuer ma santé. Je me tenais prêt pour un opportunité. » Malgré cette fin d’histoire contrariée, Demba Thiam ne garde pas de rancœur vis-à-vis de l’USLD, où il assure avoir vécu les meilleures années de sa carrière : « Je n’en veux à personne. Je n’ai pas de regrets, je pars de Dunkerque sans rancune (…).«
Photo Anthony Dibon/Icon Sport