Trois semaines après le lancement de la nouvelle saison de Ligue 1, dont il est le principal diffuseur avec au minimum huit matchs sur neuf à chaque journée, le groupe anglais DAZN s’acclimate doucement au championnat de France et tente de convaincre les réticents à s’abonner à ses services. S’il refuse encore de parler de chiffres et de nombres d’abonnements, estimant qu’il est trop tôt pour tirer la moindre conclusion à ce stade, le PDG de l’antenne française de DAZN Brice Daumin s’est livré dans Le Parisien, notamment sur le streaming illégal et le piratage qu’il considère être les principaux dangers pour les diffuseurs.
À lire aussi >> Ligue 2 – La réponse ferme de beIN Sports sur le multiplex le samedi soir
À lire aussi >> Toulouse – Damien Comolli : « DAZN, ce n’est pas Mediapro, c’est solide »
« Le sujet du piratage, c’est une catastrophe. Mais pas que pour DAZN : c’est un sujet qui concerne le marché de manière générale. Le piratage, c’est du vol. Il ne faut pas l’appeler autrement. Aujourd’hui, on a une promotion du piratage qui est faite dans la presse, sur l’usage illégal d’accès au contenu, et c’est un scandale. »
« Il faut vraiment séparer le prix (de l’abonnement) de la question du piratage. Quand vous allez chez le concessionnaire, vous ne vous dites pas : cette voiture me plaît, mais elle est trop chère, je la vole. Encore une fois, il faut rappeler ce que sont la piraterie et tous les systèmes criminels qu’il y a derrière : usurpation d’identité, vols de coordonnées bancaires, réseaux pédophiles… C’est ça, le piratage. Les personnes qui sont derrière, ce ne sont pas des philanthropes. »
L’entretien complet est à lire dans Le Parisien, ou sur leparisien.fr
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport