Huitième de Ligue 2 la saison dernière, Amiens a un temps joué les outsiders pour les play-offs, avant de rentrer dans le rang. Le club picard entame un deuxième exercice de suite avec Omar Daf sur le banc mais avec un effectif qui s’annonce restreint, contexte financier du football oblige. Entretien avec un coach qui va devoir faire place à la jeunesse cette saison !
À lire aussi >> Tour des clubs (n°10) – Le nouveau projet de Clermont, le mercato, le Kosovo… entretien ML2 avec Sébastien Bichard
Photo ©Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
MaLigue2 : Bonjour Omar Daf, c’est votre deuxième saison à Amiens qui démarre avec des limites financières importantes. Est-ce que malgré cela l’ASC peut faire aussi bien voire mieux que la saison dernière ?
Omar Daf : Mieux, ce sera compliqué au vu du nombre de départs. On a quand même perdu quinze joueurs. L’équipe a été renforcée par dix jeunes du centre de formation. Après une réunion avec le directeur sportif (ndlr, John Williams) et la direction, on a convenu du maintien comme objectif cette saison. On va essayer d’aller le chercher le plus vite possible.
ML2 : Beaucoup de départs mais moins d’arrivées, sur un groupe de combien de joueurs comptez-vous vous appuyer cette saison ?
OD : Actuellement, il y a 22 joueurs, on a eu une recrue qui est Rémy Vita. Le reste des départs on été compensés par les jeunes du centre de formation. On va surtout avoir une des équipes les plus jeunes du championnat.
« On va s’appuyer sur douze joueurs expérimentés »
ML2 : Avec cet effectif resserré, vos principaux adversaires cette saison seront les blessures et les suspensions…
OD : C’est sûr ! Quand on va perdre deux ou trois éléments, on va tout de suite le ressentir. On va manquer un peu de maturité et d’expérience. Mais comme c’est le projet cette année, ce sera aux jeunes joueurs d’en profiter, de saisir l’opportunité qui se présentera à eux.
ML2 : Comment s’est passée la préparation ? Est-ce que le groupe est au niveau physique attendu ou faudra-t-il attendre après la trêve ?
OD : Je pense que ce sera après la trêve mais sur les deux premiers matchs, les garçons ont bien encaissé la préparation. Ils ont bien répondu aux attentes sur le plan athlétique mais les équipes vont monter en rythme progressivement au fil des rencontres. Dans l’ensemble, ça s’est bien passé.
ML2 : Les résultats des matchs amicaux n’avaient pas été bons. On a senti un grand soulagement du groupe après la première journée (victoire contre le Red Star 3-0), était-ce la cas pour vous aussi ?
OD : Sur le plan athlétique on a fait ce qu’on voulait, sur le plan tactique, on a travaillé ce qu’on voulait mettre en place cette saison. Après, en ayant un groupe très jeune, il a fallu donner du temps de jeu à tout le monde. Sur les fins de rencontres, quand il fallait faire rentrer huit ou neuf jeunes sur les fins de matchs, forcément les résultats n’ont pas été au rendez-vous. Nous, ce qu’on voulait c’était être prêt le jour J et donner un maximum de temps de jeu à un maximum de garçons.
ML2 : Parmi ces jeunes, on connaît déjà bien Owen Gene qui est un titulaire régulier, on connaissait un peu moins Rayan Lutin qui fait une belle entame (deux matchs, deux passes décisives). Comment avez-vous senti qu’il était prêt à assumer plus de temps de jeu ?
Contenu réservé aux abonnés
La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.
MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.
Abonnez-vous dès 1€25/mois
- Accéder à 100% des contenus en ligne
- L'absence de publicités pendant votre navigation
- Soutenir un média indépendant
Déjà abonné ? Se connecter