Le Red Star a bien réagi après le net revers (0-3) subi sur la pelouse d’Amiens lors de la première journée de Ligue 2. Opposés à Ajaccio en début de semaine, les Franciliens ont bien négocié leur retour à Bauer en l’emportant d’un petit but (1-0). De quoi débloquer le compteur de points et d’engranger de la confiance avant de se déplacer au Roudourou face à une équipe de Guingamp qui réalise un excellent début de saison. Présent en conférence de presse, l’entraîneur audonien, Grégory Poirier, est revenu sur le succès acquis lundi et sur la rencontre à venir face à l’EAG.
À lire aussi >> Mercato, Officiel – Un défenseur de Nantes s’engage en Premier League
🎙️ « On sait que l’on doit construire une saison. […] Je suis très content pour le travail effectué. […] J’espère qu’on sera dans la continuité de nos 2 premiers matchs avec un gros collectif et notre capacité à se battre les uns pour les autres » Grégory Poirier avant #EAGRED pic.twitter.com/vmsYlj5sxF
— Red Star FC ✪ (@RedStarFC) August 29, 2024
Le succès face à Ajaccio
« On est très heureux de cette victoire, il y avait un travail de huit semaines derrière. On sait qu’on doit construire une saison, il y a un nouveau groupe, un nouveau staff, donc je suis content pour leur travail. On était tous en attente de cette victoire, surtout que c’était un moment particulier par rapport au stade Bauer, donc c’est un vrai sentiment de satisfaction pour nous par rapport à cette première à domicile. »
L’enchaînement des matchs
« C’est une configuration particulière dans le sens où on enchaîne avec très peu de jours de récupération. On va avoir une charge de travail différente, on est sur de la récupération active avec peu d’intensité et moins de moments pour travailler tactiquement, on doit s’adapter. L’idée c’est, par la vidéo et les entretiens, d’essayer d’appréhender le match de Guingamp au mieux. Quand on a gagné, c’est toujours un peu plus facile. On sait que l’adversaire a eu trois jours de récupération, il peut travailler un peu plus précisément dans le détail. Mais c’est à nous de nous adapter, par rapport à la saison dernière, on a l’habitude. On a aussi travailler avant Ajaccio par rapport à cette semaine particulière à deux matchs. »
L’adversaire guingampais
« Cette première place prouve qu’ils ont fait un super début de championnat, ils ont mis six (ndlr : cinq) buts et ils n’en ont pas encaissé. Et ils avaient fait une grosse préparation. C’est une équipe qui se connaît bien, qui connaît bien la Ligue 2. On le sait, on a un début de championnat contre des équipes expérimentés. C’est surtout une équipe qui a des gros temps de maîtrise sur l’aspect technique, dans la gestion des temps forts et des temps faibles. Donc c’est une grosse adversité, et on peut dire qu’on va rencontrer l’équipe la plus forte puisqu’elle est première après ces deux premières journées. C’est une belle opposition qui se dresse devant nous, et j’espère qu’on sera dans la continuité de ce qu’on a pu tirer comme enseignements sur nos deux premiers matchs, à savoir un gros collectif. »
Quelles clés pour faire la différence ?
« Je pense que ce sera notre capacité à nous battre les uns pour les autres. On sait que quand on joue une équipe en forme comme ça, il faut une grosse assise défensive, il faut être solide. Et en même temps, avoir des temps de maîtrise. On sait qu’on a souffert sur ce match contre Ajaccio, et qu’on a été récompensé. À nous de faire ce qu’il faut dans la préparation, que ce soit sur l’aspect tactique et l’aspect athlétique. On sait qu’on doit récupérer aussi, et qu’on devra maîtriser leur force offensive. C’est à nous de leur poser des problèmes par le jeu. »
Photo Emma DA SILVA/Icon Sport