Championnat

Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 3e journée

Après deux journées, le classement commence déjà à avoir un peu de relief en Ligue 2. Trois équipes ont connu un départ parfait, tandis que cinq sont encore à la recherche de leur premier point. Sept rencontres sont au programme de la 3e journée ce vendredi (20h), découvrez les enjeux de ce nouveau multiplex.

À lire aussi >> LFP – 12 clubs de Ligue 1 et Ligue 2 candidats pour 9 places au conseil d’administration

A lire aussi >> SM Caen – Alexandre Mendy devrait bien jouer en Ligue 2 cette saison avec Malherbe !


Le match choc : Clermont – Paris FC

Le Clermont Foot et le Paris FC n’ont pas encore connu la défaite cette saison depuis la reprise de la compétition. Le club de la capitale fait même un peu mieux que les Auvergnats avec un 6 sur 6, contre quatre points pour le CF63. Avec la signature de Maxime Lopez, le PFC fait encore plus figure de grand favori aux côtés de Lorient cette saison. Un premier vrai test pour le jeune effectif du coach Sébastien Bichard, guidé pour le moment par un Henri Saivet bouillant. Du côté de Stéphane Gilli, l’attaque de feu peut faire mal à tout moment, et le banc sera une arme redoutable tout au long de la saison. C’est pour l’instant ce qui a permis de faire la différence en fin de match à Caen (2-0) et contre Dunkerque (3-2). Reste à Paris de savoir se détacher plus tôt désormais.


Le match pour débloquer le compteur : Dunkerque – Rodez

C’est certain, au moins une de ces deux équipes va prendre ses premiers points ce vendredi soir. Belles surprises de la deuxième partie de saison dernière, Dunkerque et Rodez entament timidement ce nouvel exercice avec des effectifs remaniés. Les Nordistes peuvent se mordre les doigts de leur premier match raté à la maison contre Annecy (0-2), et surtout de la défaite sur le fil à Paris (2-3) alors qu’ils menaient 2-0 jusqu’à la 79e minute… Du côté du RAF, le cauchemar du FC Metz (1-3) est passé et il faudra vite retrouver de la confiance pour éviter les buts gags, les csc, les cartons rouges et les pénalties. A Ajaccio en ouverture, Rodez s’était montré entreprenant. Il faudra y mettre les mêmes ingrédients, l’efficacité en plus.


Le match du leader : Guingamp – Red Star

Même si cette place est pour le moment plus anecdotique qu’autre chose, le leader Guingamp accueille le Red Star pour tenter de réaliser le mois d’août parfait. Spectaculaire contre l’ESTAC (4-0) puis efficace à Laval (1-0), EAG a pour le moment trouvé la bonne formule avec Sylvain Ripoll et autour d’un Jacques Siwé inspiré devant. En face, le promu audonien n’a peur de rien et si la défaite à Amiens était sévère (0-3), la réaction contre Ajaccio (1-0) à Bauer a prouvé que le champion de N1 ne devait pas être pris à la légère.


Les autres rencontres du multiplex : Ajaccio-ESTAC / Caen-Annecy / Martigues-Bastia / Grenoble-Pau

Vainqueur à Michel-Moretti puis battu au Red Star, l’AC Ajaccio doit continuer à faire de son enceinte une forteresse pour être ambitieux dans ce championnat. Face à la lanterne rouge ESTAC, qui n’a pas encore accroché le moindre point, une contre-performance ne serait pas apprécié des supporters de l’ACA. Mais attention, Troyes est loin d’être largué et aurait mérité meilleur sort face à Clermont (0-1) la semaine dernière. Stéphane Dumont met petit à petit ses principes de jeu en place, et le club aubois aimerait ne pas rentrer bredouille de ce long déplacement.

Toujours bloqué à zéro et avec un visage assez inquiétant à 11 contre 9 à Pau (défaite 1-0), Caen va devoir vite donner quelques signaux positifs à ses supporters, surtout à la maison. Alexandre Mendy sera peut-être dans le groupe, mais dans quel état d’esprit, lui dont le transfert a finalement été bloqué par ses nouveaux dirigeants ? En face, le FC Annecy a mieux voyagé pour le moment avec un succès à Dunkerque, et aimerait rééditer la même performance en Normandie pour accumuler des points précieux dans la lutte pour le maintien.

Toujours délocalisé au Vélodrome, le FC Martigues a bien lancé sa saison la semaine dernière avec une victoire spectaculaire à Annecy (4-2). De quoi complètement libérer le promu qui avait peut-être un poil trop regardé le FC Lorient lors de la première journée pour son retour dans le monde professionnel. En face, le SC Bastia est encore invaincu et sera un redoutable adversaire. Un succès des Corses validerait l’excellente préparation réalisée par Benoît Tavenot et son staff avec un effectif rajeuni.

Enfin, c’est une rencontre qui peut amener beaucoup de buts qui s’annonce entre Grenoble version Tanchot et le Pau FC toujours prolifique d’Usaï. Bien que privé de plusieurs éléments suspendus (Boutaïb, Ngom, Bobichon), le coach béarnais aura à coeur de jouer offensif et d’aller décrocher des points au Stade des Alpes, comme lors de la première journée à Clermont (2-2). En face, le GF38 a raté sa deuxième période à Lorient (défaite 0-2) et doit relever à la tête à domicile pour ne pas prendre trop de retard comptable dans ce début de saison. Ce sera sans Nestor, victime malheureusement d’une rupture des ligaments croisés chez les Merlus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *