Championnat

Grenoble – Oswald Tanchot après Pau (1-1) : « Quand tu es chez toi et que tu mènes 1-0, tu dois montrer plus de caractère pour tenir le match »

Devant au score grâce à une réalisation de Meïssa Ba, Grenoble semblait avoir fait le plus dur lors de sa troisième journée de Ligue 2 mais s’est ensuite heurté au caractère et à la résilience du Pau FC. Rejoints par l’égalisation d’Antoine Mille, les Isérois ont poussé pour tenter de décrocher les trois points mais ont finalement dû se contenter d’un match nul (1-1). Présent en conférence de presse à l’issue de la rencontre, l’entraîneur du GF38, Oswald Tanchot, s’est exprimé au sujet de la performance de son équipe et de son bilan comptable à l’approche de la trêve internationale.

À lire aussi >> Mercato – Officiel : Grenoble perd un élément offensif important, qui s’engage en Arabie saoudite !

« C’est une première mi-temps compliquée, même dans l’ensemble je trouve le match moyen. C’est trop irrégulier et entrecoupé de temps faibles trop longs (…) En première mi-temps, dans l’aspect rythme du match, on a été trop lent, trop prévisible, on a trop peu trouvé les premiers décalages à partir de notre base arrière (…) Il y a toujours la qualité adverse, mais je pense que c’est aussi lié à notre prestation collective. J’ai trouvé qu’on était émoussé, que l’on manquait de jus. C’est une équipe très verticale, ça oblige nos défenseurs à couper la profondeur et à reculer, donc le bloc se coupe en deux, ça t’empêche de presser. Malgré tout, notre bloc aurait pu s’installer plus haut plus longtemps, mais trop de déchet technique, trop de joueurs arrêtés, trop souvent des joueurs qui rejouaient négativement et qui remettaient le bloc adverse en jeu alors qu’une prise de balle vers l’avant nous aurait permis d’éliminer des joueurs (…) On ouvre le score, on est plutôt efficace sur cette partie-là parce qu’on marque un joli. Ce qui me dérange, c’est que je trouve que ce qu’on concède, c’est très évitable. On le voit arriver presque dix secondes avant. On se dit que si on continue à faire ce qu’on est en train de faire, on va prendre un but et finalement on change pas d’idée (…) Quand tu es chez toi et que tu mènes 1-0, tu dois montrer plus de caractère pour tenir le match (…) Les deux équipes auraient pu gagner, on a eu nos possibilités, ils ont eu les leurs mais il y a eu deux bons gardiens (…) Globalement, on n’est pas mal payé avec ce nul parce qu’on ne peut pas revendiquer autre chose ce soir (…) Je n’ai pas trop envie de m’arrêter sur les chiffres, quatre points c’est entre deux, ça dépend comment on le prend. Pour moi, quand on ouvre deux fois le score à domicile, ça doit pouvoir faire deux victoires. Je m’attache plus à regarder le contenu de nos matchs, et ce soir je suis un peu déçu de notre prestation, j’espérais mieux. Mais je sais aussi qu’on est en train de digérer la préparation, il y a eu des départs et des arrivées, ça va aller en s’améliorant. Il y a une base, moi ce qui m’intéresse, c’est de construire un état d’esprit très fort. À domicile, je prends l’exemple de l’échauffourée qu’il y a eu à la fin, il faut qu’on se fasse respecter plus que ça. »

Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *