Championnat

ESTAC – Stéphane Dumont avant Ajaccio : « Il n’est pas l’heure de se plaindre, de chercher les fautes ou les manques »

Relégué sportivement en National avant d’être repêché suite à la rétrogradation des Girondins de Bordeaux, l’ESTAC n’a pas vécu un été de tout repos. En conséquence, son début de saison de Ligue 2 s’est avéré compliqué sur le terrain avec une lourde défaite concédée à Guingamp (0-4) avant de montrer quelques signaux encourageants contre Clermont (0-1), sans l’emporter pour autant. L’objectif des Troyens sera donc clair ce vendredi (20h) : débloquer le compteur de points face sur la pelouse d’une formation ajaccienne qui reste sur une défaite (0-1) concédée en début de semaine contre le Red Star. L’entraîneur aubois, Stéphane Dumont, était présent en conférence de presse pour évoquer les absents, les adaptations nécessaires et la progression de son équipe.

À lire aussi >> Mathieu Chabert avant Ajaccio – ESTAC : « On est très vigilants, très respectueux de cette équipe-là »


Un point infirmerie et une ligne défensive expérimentale

« Adrien Monfray est indisponible. Suite au match de ce week-end, il s’est fait une lésion à l’ischio-jambier. On n’a pas forcément les délais pointus, mais il est d’ores et déjà indisponible pour ce week-end […] Je ne dirais pas que Pape Ibnou Ba et Houboulang Mendes sont aptes. Ils sont qualifiés et disponibles, mais ils sont à des degrés de forme disparates. Pape n’a pas du tout eu de préparation pendant les vacances, il était au Sénégal, il est revenu en début de semaine pour sa signature. Il va falloir qu’on soit capable de le gérer. Houboulang c’est différent, il s’est entraîné avec son club d’Almeria pendant toute la préparation. Mais il n’a pas joué de match officiel ces derniers temps. Nicolas De Préville s’est fait mal et sera lui aussi indisponible […] Mehdi Tahrat est apte, oui. Mais il est dans le même cas de figure que beaucoup de joueurs aujourd’hui, qui reprennent sans avoir eu de préparation optimale et sans avoir pu jouer depuis trois semaines. Il y a des choses qu’on peut ou ne peut pas faire, et des choses que je n’ai pas envie de faire. L’idée est de colmater, de s’adapter, on n’a pas le choix. Mais il y aussi une gestion de la saison, de l’après trêve internationale […] Ce sera encore expérimental, mais on n’a pas le choix donc on s’adapte. On essaye de tirer profit de ça, d’aller chercher des forces là-dedans et dans d’autres secteurs sur le terrain. On fait le dos rond, à l’image de ce que l’on fait ces derniers temps. Mais en ayant le souci de continuer à avancer. »

Une fin de match encourageante face à Clermont ?

« Je ne cherchais pas à être rassuré. Il y a un état des lieux, des faits bien précis, beaucoup de circonstances qui font que. Ne serait-ce que sur le premier match, les suspendus, les blessés, la dynamique, ce genre de chose. Mais c’est sûr que sur ce match-là, outre le résultat qui aurait mérité d’être autre, il y avait plein de signaux positifs. Sur la structure, sur les efforts, sur des joueurs qui montent en condition. Ça ne suffit pas encore pour être récompensé, donc tâche à nous de nous récompenser, d’aller chercher les choses, et c’est l’idée directrice du moment […] Il n’est pas l’heure de se plaindre, de chercher les fautes ou les manques. Mais simplement de faire les choses, d’être acteur des choses pour favoriser ça et inverser la tendance. J’ai vu des comportements en ce sens cette semaine. On a des difficultés d’ordre global mais qui sont légitimes en l’état. On s’adapte, et je trouve qu’il y a eu de la force cette semaine, à nous d’essayer d’en tirer profit en Corse dès demain (vendredi, 20h). »

Photo L’Est Éclair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *