Les portes du conseil d’administration de la LFP se sont refermées au nez des potentiels entrants ce vendredi. Alors qu’une assemblée générale élective doit avoir lieu le 10 septembre prochain, Cyril Linette, ancien directeur général du groupe L’Équipe et de PMU a été recalé, au même titre que Gervais Martel, faute d’avoir obtenu le parrainage de l’UAF (Union des acteurs du football), organe représentant des « familles » du football français. Ce vendredi après-midi, le candidat écarté a dénoncé un « sabordage entre amis qui met les intérêts d’un petit nombre au dessus de l’intérêt général du football français ». Cyril Linette proposait de revoir en profondeur le modèle économique de la Ligue 1.
À lire aussi >> Gervais Martel, non parrainé par l’UAF pour la présidence de la LFP : « On est chez les fous, je n’ai pas l’intention de me le laisser faire »
Par leur décision, les “familles” privent le football français, en pleine crise, du nécessaire débat sur son avenir. Elles ouvrent la voie à une élection à la @LFPfr sans opposition, en contradiction avec le vote des présidents de clubs hier. Nous ne laisserons pas faire cette…
— Cyril Linette (@CyrilLinette) August 30, 2024
Pour prétendre à une place au sein du collège des indépendants au sein du conseil d’administration de la LFP, il fallait obtenir le parrainage de l’UAF, ainsi que celui du syndicat de clubs, Foot Unis. Seuls deux personnes remplissent cette condition : l’actuel président de la Ligue, Vincent Labrune et le député Renaissance, Karl Olive, proposé par la Fédération Française de Football, qui ne devrait finalement pas briguer la présidence.
DESBRIEL Valentin Photo ©Icon Sport