Championnat

Annecy – Un attaquant et un défenseur attendus, l’adversaire normand, des progrès à faire… les mots de Laurent Guyot avant Caen

D’abord victorieux de Dunkerque (2-0) en ouverture du championnat de Ligue 2, le FC Annecy s’est ensuite incliné (2-4) contre le FC Martigues. Une défaite qui vient légèrement freiner l’élan positif enclenché par le succès inaugural, et qui rappelle au club haut-savoyard que la saison sera, comme toujours, longue et semée d’embûches. Tout n’est pas à jeter dans le début d’exercice du FCA, qui a tout de même inscrit 4 buts en 2 journées malgré les quelques largesses défensives observées face au promu. Avant de se déplacer sur la pelouse d’un SM Caen en difficulté, l’entraîneur annécien, Laurent Guyot, s’est exprimé en conférence de presse.

À lire aussi >>Mercato – FC Annecy : départ imminent pour Ntamack, qui devrait être remplacé

Le groupe, le mercato

« Les absents de la semaine dernière ne seront toujours pas là, ils ont repris l’entraînement à part. Ils seront forfaits, tout comme Yohan Demoncy qui est suspendu et blessé. Samuel Ntamack ne sera pas là non plus, il est en instance de départ […] Dans un mercato, il n’y a aucune surprise sur des départs, on sait très bien qu’il y’en aura à un moment ou à un autre. Ce départ-là, même s’il doit encore être concrétisé, comme d’autres départs qui ont pu avoir lieu récemment ou moins récemment, c’est tout sauf une surprise […] C’est ce que j’apprécie ici, on ne me vend pas du rêve. Je sais qu’on fait le maximum en rapport avec nos moyens, à la fois pour conserver des joueurs et en faire venir […] Le fait qu’un attaquant supplémentaire arrive, c’est une demande depuis bien longtemps […] Compte tenu des aléas de la semaine, un défenseur central également. »

Le déplacement à Caen

« C’est une équipe avec beaucoup d’individualités, qui, je pense, a connu des difficultés dans sa préparation de par l’incertitude du propriétaire, d’un effectif qui est amené à encore beaucoup bouger d’ici la fin de semaine. Il y a de très bons joueurs qui sont sollicités. C’est toujours pareil, quand vous avez un environnement de club qui pense un peu plus à autre chose que le terrain, c’est plus compliqué. Maintenant, la qualité et l’appui du public sont là. Ils ont recruté des joueurs comme Yann M’Vila qui sont d’un autre calibre, plus Autret, Le Bihan, Kyeremeh, Thomas… Il y a des joueurs qui sont d’un calibre plus qu’important en Ligue 2 […] Tout le monde sait qu’à Caen, il y a beaucoup d’interrogations parce que leur mercato est sûrement plus agité que le nôtre […] Parfois, c’est mieux de jouer contre une équipe qui est dans une dynamique négative parce que, parfois, les erreurs commises dans ces cas-là se payent cash. Il y a aussi, pour eux, une urgence de point parce qu’ils sont sur deux défaites et que devant leur public, ils vont vouloir commencer à ouvrir leur compteur. Dans leurs têtes, ils se disent qu’évidemment, c’est contre Annecy que ça doit se passer. »

La défaite contre Martigues

« On a fait un début de match, avec le ballon, qui était bon voire très bon. Avec un manque de justesse technique dans les 30 derniers mètres qui nous a exposé aux contres. Et on ne s’est pas protégé sur les contres. Ça a été un objectif cette semaine de travailler ça à l’entraînement pour ne pas être aussi exposé en cas de perte de balle […] On l’a retravaillé avec des gens qui découvrent le niveau, pas avec une défense qui a de l’expérience et qui se connaît […] On est loin de ce qu’on était capable de faire dans les dix dernières journées de championnat, logiquement […] Je ne suis pas en train de dire que les joueurs sont moins bons, mais que l’équipe qui a fait le parcours des dix dernières journées de championnat de la saison passée, il y avait eu du travail en amont. Pour le moment, ce travail, à juste titre, on n’a pas pu le faire. Donc ne nous attendons pas, pour l’heure, à des miracles. »

Photo Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *