Championnat

Amélie Oudéa-Castera avant la rencontre entre beIN et les supporters de L2 : « Il ne peut pas y avoir de discussions s’il y a de la violence »

Matchs interrompus, retransmissions perturbées, la tension est palpable depuis la reprise du championnat de Ligue 2 sur fond de discorde quant à la programmation des matchs (sept le vendredi, un le samedi, un le lundi). Alors que le retour des matchs le week-end est réclamé par l’Association nationale des supporters, cette dernière retrouvera en réunion mercredi après-midi la Ligue de Football Professionnel et le diffuseur beIN Sports. Si elle a décidé de ne pas y participer, la ministre démissionnaire des Sports, Amélie Oudéa-Castera s’est exprimé en amont de la rencontre dans les colonnes de Ouest-France, pour fixer un cadre.

À lire aussi >> Laval – Laurent Lairy sur la programmation des matchs le vendredi : « beIN n’est pas opposé à revoir la situation »

« Le premier message que je veux porter, c’est celui que j’ai porté la semaine dernière : le supporterisme est quelque chose d’extrêmement précieux et il faut qu’on soit à l’écoute des attentes des supporters. On fait tout ça aussi pour eux donc la qualité de l’expérience est extrêmement importante. Mais il y a un deuxième message qui est pour moi tout aussi important : il ne peut pas y avoir de discussions s’il y a de la violence. Ce qui a été fait à Lorient à l’occasion du match Lorient -Grenoble, les dégradations qu’a subies beIN Sports sur ses cars régie, ce n’est pas acceptable. »

Puis, la ministre s’exprime sur le fond du sujet et appelle à un compromis : « Je rappelle aussi que de 2012 à2020, il y avait des matches de Ligue 2 le vendredi et le lundi et que beIN Sports a toujours procédé de cette façon. La situation avait évolué avec Amazon, les supporters y ont pris goût, on peut le comprendre mais il faut intégrer le fait qu’il ne peut pas y avoir non plus un multiplex le samedi à 19 h avec tous les matches de Ligue 2, mélangés avec de la Ligue 1. Ce n’est d’ailleurs pas rendre service au football que de tout concentrer sur une ou deux journées. Il faut des équilibres, du dialogue mais aussi, pour que ce dialogue soit fructueux, du respect […] Je souhaite que ces équilibres puissent être revus, que chacun puisse faire un pas en direction de l’autre. »

Crédit Photo ©Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *