Championnat

Ligue 2 (J2) – Lorient submerge Grenoble après le repos, et rejoint le duo de tête !

Dans une rencontre de nouveau marquée par une interruption de 25 minutes en première période, le FC Lorient a passé la vitesse supérieure après le repos pour faire la différence contre Grenoble (2-0) ce samedi lors de la 2e journée de Ligue 2. Les Merlus rejoignent ainsi Clermont et Guingamp en tête du classement avec six points et deux succès consécutifs.

Le classement de la Ligue 2 ici

Le résumé

Le premier frisson de la partie était à mettre à l’actif de Sbaï. Après quelques petits crochets, sa frappe contrée frôlait le poteau de Mvogo (11e). Joseph et Sylvestre étaient eux aussi inspirés dans la surface, mais la tentative de ce dernier était contrée in extremis (13e). Appelé pour suppléer la légende Maubleu partie à l’ASSE, Diop négociait un premier ballon chaud avec brio sur un centre tendu à ras-de-terre (16e). Les Merlus se mettaient petit à petit dans le rythme, mais la frappe de Mvuka ne trouvait pas le cadre (21e). Après la longue interruption (lire ci-dessous), Yongwa sollicitait à son tour Diop d’un centre-tir bien repoussé (45+7e). De son côté, Abergel jouait les sauveurs d’un tacle bien senti dans sa surface devant Sylvestre (45+11e), avant que Mvogo ne doive se déployer sur une reprise de Valls (45+13e). En feu, le gardien se montrait décisif à deux reprises après une remise de la tête mal appuyée de Mendy, profitant à Meïssa Ba puis Joseph (45+18e).

Lorient accélère dès le retour des vestiaires

Mais au retour des vestiaires, Lorient allait de suite montrer des intentions différentes et Pantaloni procédait à un double changement. Entré en jeu à la place de Dieng, Kroupi se trouvait à point nommé au deuxième poteau pour conclure à bout portant (1-0, 47e). Diop devait ensuite s’interposer devant Mvuka (49e) pour éviter le break dans la foulée. Déchaîné, Lorient s’appuyait sur son capitaine pour percer la défense iséroise. Abergel lançait Ponceau sur la gauche de la surface, qui glissait le ballon sous le corps du géant Diop (2-0, 69e). Dans une seconde période décidément cauchemar, le GF38 perdait alors Nestor sur blessure au genou (73e). Par la suite, plus grand-chose ne sera à signaler malgré quelques petites tentatives de réaction iséroise. Le FCL se montrait solide et alignait un deuxième match d’affilée sans encaisser de but.

Le fait du match : une longue interruption en première période

Les supporters de Metz ont sans doute inspiré ceux de Lorient et de Grenoble ce samedi au Moustoir. En effet, après des jets de balles de tennis à deux reprises sur la pelouse, la rencontre a dû être interrompue par l’arbitre à la 26e minute de jeu. Une longue pause de 25 minutes, qui aurait pu un peu couper les pattes du GF38, très bien entré dans son match. En face à l’inverse, Olivier Pantaloni a sans doute pu faire passer des messages quant au début de match poussif de ses joueurs, même si les effets n’ont pas sauté les yeux lors de la reprise du match, mais plutôt en seconde période. Toujours est-il que les contestations en tribunes ne faiblissent pas et que le risque de voir d’autres rencontres perturbées à l’avenir reste élevé malgré la réunion prévue la semaine prochaine entre les différentes parties prenantes du dossier (beIN Sports, ANS…).

A lire aussi >> Ligue 2 – Visé par des actes de malveillance, beIN Sports monte au créneau et étudie « pleinement sa position en ce qui concerne son partenariat de diffusion en cours »

La feuille de match :

Ligue 2 – 2e journée – Stade du Moustoir

Lorient – Grenoble : 2-0 (0-0)

Buts : Kroupi (47e), Ponceau (69e) pour le FCL.

Avertissements : Yongwa (17e) pour le FCL/ Sylvestre (8e), Meissa Ba (51e) pour le GF38.

FCL : Mvogo –  Yongwa (James, 81e), Mendy, Talbi, Silva – Abergel, Ponceau, Pagis (Avom Ebong, 46e), Mvuka (Le Bris, 67e) – Dieng (Kroupi, 46e), Tosin.

Sur le banc : Leroy, Adjei,  Bamba.

GF38 : Diop – Paquiez, Diarra, Nestor (Yaméogo, 73e), Mendy (Kérouédan, 70e) – Mbemba (Benet, 73e), Valls, Sylvestre (Jeno, 70e) – Joseph, Meïssa Ba, Sbaï (Elphege, 82e).

Sur le banc : Allain (g), Rigo.

Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *