Championnat

Pau – L’adversaire normand, rendre heureux les supporters, la fin du mercato… La conférence de presse de Nicolas Usaï avant Caen

Revenu du stade Gabriel-Montpied avec un point décroché face à Clermont (2-2), le Pau FC a montré qu’il était capable, à l’image de l’an passé, de faire preuve de caractère pour renverser la partie. Ce vendredi (20h), c’est un duel face au SM Caen, autre favori au top 5 de Ligue 2, qui attend les Béarnais pour leur retour au Nouste Camp. Présent en conférence de presse pour répondre aux questions des différents médias, l’entraîneur palois, Nicolas Usaï, est revenu sur son effectif, les différentes arrivées, et sur la rencontre qui attend son équipe contre les Normands.

À lire aussi >> Mercato Ligue 2 – Officiel : le Pau FC recrute un milieu de terrain de Niort


Les absents du groupe

« Antonin Bobichon est suspendu, il a pris deux matchs. Steeve Beusnard n’est pas loin, mais ce n’est pas encore assez pour être dans le groupe de demain. Il a fait sa première séance collective ce matin (ndlr : jeudi matin), il se sentait très bien mais il y avait encore un petit doute donc on ne va pas prendre de risque. Kenji-Van Boto s’est fait mal la semaine dernière et ne sera pas apte pour demain (ndlr : ce vendredi soir), Johann Obiang est en réathlétisation, et ensuite le reste, ce sont des choix. »

Une première rencontre à domicile face au SM Caen

« C’est la première au Nouste Camp cette saison. Il y a quelques nouveaux joueurs, on s’est entraîné sur le terrain hier. On a présenté le stade aux nouveaux joueurs, on a parlé du contexte palois et de ce qu’il fallait faire pour emmener le public avec nous […] On connaîtra vraiment notre effectif le premier septembre, parce que ça peut encore bouger pendant une semaine. Concernant Caen, leur ossature n’a pas beaucoup bougé. C’est une équipe qui a l’habitude de jouer ensemble. Ils ont perdu contre une très bonne équipe du Paris FC, la seule incertitude que je peux avoir en tant que coach, c’est Alexandre Mendy. Est-ce qu’il jouera ou non ? On verra demain (ndlr : ce vendredi soir). Ils ont recruté deux joueurs, un qu’on ne présente pas, Yann M’Vila. S’il est dans les bonnes dispositions, ça risque d’être une attraction de la Ligue 2. Et Lorenzo Rajot qui a fait une très bonne saison l’année dernière à Rodez, et qui est un habitué des joutes de Ligue 2 […] Je ne me permettrai jamais de parler d’un adversaire en disant qu’ils ne sont pas prêts. Je pense que le PFC a fait un très bon match, ça s’est joué dans le dernier quart d’heure sur le second but et avec l’entrée d’Alimami Gory. Sur les connexions qu’ils peuvent avoir, c’est des joueurs qui se connaissent très bien, il y a de la qualité […] L’idée, c’est de faire en sorte de rendre nos supporters heureux dès le premier match. On sait qu’ils ont eu quelques soucis par rapport à la programmation des matchs le vendredi. Il y a eu beaucoup de solidarité entre les clubs supporters. Nous on est solidaires de nos supporters. Et la meilleure chose pour leur faire passer une bonne soirée demain, c’est qu’ils voient des joueurs du Pau FC déterminés, qui vont jusqu’au bout du match, quel que soit le scénario. Il faut qu’ils se sentent en corrélation avec leur équipe. »

La fin du mercato

« Il y a peut-être encore un, deux voire trois joueurs qui seront là d’ici vendredi. On a les profils, les postes, on sait où on doit travailler. Maintenant c’est la mission de Luis De Sousa, sa responsabilité. Moi, je reste focalisé sur les joueurs qui sont à ma disposition pour le match de demain. »

Des recrues déjà bien connectées ?

« Oui, on a commencé à le voir en préparation. On connaît la qualité collective de Khalid Boutaïb, il faut simplement que ces jeunes joueurs se mettent au diapason pour faire ce qu’on leur demande. Je ne vais pas tout dévoiler. Quand on parle de Taïryk Arconte et de Pathé Mboup, il ne faut pas oublier Yonis Njoh, même s’il était déjà là. Il a exactement les mêmes caractéristiques qu’eux, il fait une entrée intéressante. Il a fait une bonne préparation, il aurait pu marquer. L’idée, c’est que ces trois joueurs, pour le moment puisque ce sont ces trois-là qui sont à disposition dans un profil identique, puissent apporter l’efficacité nécessaire en commençant ou en sortant du banc. »

Photo Pau FC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *