Championnat

HAC – Didier Digard sur la fin du mercato normand : « L’important, c’est qu’on soit tous préparés à plusieurs scénarios possibles »

Après un premier duel difficile face au PSG, finalement perdu (1-4) dans les dix dernières minutes de la partie, le HAC aura l’occasion de rebondir ce samedi (21h) lors de la seconde journée de Ligue 1. Cette fois, c’est un déplacement sur la pelouse de Geoffroy-Guichard qui attend les Normands, le tout face à une équipe de l’ASSE à peine promue, mais proche d’accrocher l’AS Monaco (0-1) à Louis II pour son retour. L’entraîneur havrais, Didier Digard, était présent en conférence de presse ce jeudi pour revenir sur les différents enjeux de la rencontre.

À lire aussi >> HAC – Jean-Michel Roussier : « Je ne vise pas la tête de Vincent Labrune, je veux simplement que Le Havre soit respecté »

Sur son groupe actuel

« Je suis content de mon effectif, il y a de la qualité. Si on peut le bonifier, c’est très bien. S’il doit rester comme ça, ça me va. Le plus important, c’est l’état d’esprit. Je sais que j’ai des joueurs investis, très à l’écoute, qui se donnent beaucoup et qui méritent d’être récompensés. Je dois trouver la formule pour les faire performer parce qu’ils bossent énormément, je suis très content de ce groupe. »

Une fin de mercato vécue avec appréhension ?

« Je ne dirais pas que je stresse. C’est un sentiment partagé. Déjà, je suis content des joueurs qui sont là et de ce qu’ils m’apportent, donc j’ai envie de les garder. Mais aussi, je suis pleinement investi dans un projet où je sais que, financièrement, sans la vente des joueurs, c’est compliqué. L’important, c’est qu’on soit tous préparés à plusieurs scénarios possibles, mais surtout qu’on soit unis peu importe le scénario qui se déroulera. S’il y a une vente de joueur et que le club est heureux, on fait partie de ce projet et on fera avec. Et si je dois garder cet effectif, je serais content. »

Sur les difficultés défensives face au PSG

« Je trouve très dur de dissocier les choses. Les actions concédées sont toutes venues sur le même détail, entre guillemets, donc on l’a rappelé. Ensuite il y a toujours une base. Quand on voit la fin de l’action, il faut aussi revoir le début parce que ça peut être corrigé avant. C’est surtout de ne pas perdre de vue que, quoi qu’il arrive, il faudra marquer plus que l’adversaire. On peut bosser autant qu’on veut défensivement, au final la question d’avant portait sur l’efficacité offensive. On sait qu’on ne peut pas être l’un sans l’autre, et que si on ne prend pas de but, c’est très bien parce qu’on ne perdra pas. Mais si on ne marque pas, on ne gagnera pas. Il faut trouver le bon équilibre à chaque fois, et on n’a pas la qualité ou la force d’avoir des exploits individuels pour prendre parti plus pour l’un que pour l’autre. »

L’adversaire ASSE

« Un club historique qui revient en Ligue 1 et qui va faire son premier match à domicile. Donc on sait que ce sera compliqué. C’est un club qui vient d’être racheté, et qui a envie de bien figurer et de passer des paliers. En ce qui concerne l’équipe, elle finit ses actions quand elle en a l’occasion. Ce que nous on ne fait pas forcément, on attend la solution parfaite. Eux, au contraire, il ne se pose pas de question, ça fait un peu plus football d’adulte qui tente sa chance à la première occasion. C’est un mix entre des jeunes, des joueurs d’expérience, ils ont bien construit leur effectif. Ça va être un très bon match pour nous, parce que je pense qu’on a les armes pour éventuellement les mettre en difficulté. »

Source : Foot Normand

Photo by Alexpress/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *