Après la claque reçue en ouverture du championnat à Guingamp (0-4), l’ESTAC veut relever la tête contre Clermont ce vendredi (20h) dans le cadre de la 2e journée de Ligue 2. Avant ce rendez-vous, l’entraîneur Stéphane Dumont s’est exprimé en conférence de presse sur ses attentes autour de ce match.
A lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Baptiste Reynet met fin à sa carrière à 33 ans
A lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Gervais Martel à son tour candidat à la présidence de la LFP !
https://www.youtube.com/watch?v=lBLOLXsSNE0
« Aujourd’hui, il y a un constat implacable sur le premier match, c’est que l’équipe est en retard dans plein de domaines pour plein de raisons. Donc on cherche à progresser, on analyse et on veut s’améliorer. Ce n’est pas forcément lié aux joueurs mis en place le week-end, il faut être capable d’une manière globale de retrouver des fondamentaux, des bases. Sur le plan humain, sportif, de faire-ensemble, de vivre-ensemble sur le terrain et en-dehors. C’est un chantier global. Le premier match, c’était une photographie de l’instant mais ça va au-delà de cela. Il faut retrouver des fondamentaux, des bases sur lesquelles s’appuyer. Tant qu’il n’y aura pas une base solide pour pérenniser les choses, on avancera que trop doucement. On doit installer des fondations. J’avais conscience des choses, on a la sensation qu’il y a de la sinistrose autour de nous. On doit remettre de l’énergie et du positif. Depuis une semaine, j’ai pu observer des choses qui font qu’on doit être capable de repartir sur des fondamentaux pour que le foot puisse rejaillir en priorité. On doit être capable de retrouver des choses simples et du vivre-ensemble. D’un point de vue défensif au sens large du terme, l’équipe était défaillante vendredi pour plein de raisons. Il faut être capable de gommer cela en priorité. Il faut réussir à casser la dynamique mais cela prend du temps et cela se fera étape par étape.
Un match à huis clos au Stade de l’Aube
Le huis clos ? C’est une nouvelle circonstance qui va peu dans notre sens mais en même temps, le club était encore en National il y a trois semaines. Il faut qu’on soit capable de s’adapter et d’en tirer des forces et du profit. On essaie d’aller chercher les éléments qui font que demain soir, ce soit positif. Ce n’est jamais l’idéal mais on est dans l’adaptation permanente. Il faudra faire abstraction de cela ou au contraire s’en servir pour générer quelque chose de positif. On en a peu discuté avec les joueurs pour l’instant, mais on doit réussir à mettre les éléments de notre côté. On doit faire abstraction de tout ce qui peut être un frein à la performance. Je n’étais pas présent l’année dernière lors des incidents de fin de saison. A l’heure actuelle, trois joueurs restent suspendus. Moi, je n’ai pas grand-chose à dire sur le sujet pour l’instant mais je comprends la situation de manière globale. »
Son regard sur Clermont
Clermont ? C’est une équipe de qualité, qui descend de Ligue 1. Ils ont une variété de joueurs sur des profils bien particuliers, des joueurs d’expérience dans chaque ligne associés à des jeunes de qualité. Ils sont armés pour jouer le haut de tableau cette saison et on le savait. Le coach a eu le temps de préparer les choses depuis six mois. C’est une équipe joueuse, à vocation technique, à vocation clermontoise depuis plusieurs saisons. C’est qui m’intéresse en priorité, c’est mon équipe et sa capacité à s’améliorer de jour en jour. »
Le mercato
Dans ce genre de dynamique, on a envie d’impacter avec de la fraîcheur et de l’énergie positive. Je sais que le club travaille à cela. Nous, on doit faire en sorte d’améliorer l’équipe et les joueurs et on verra bien ce qu’il se passera d’ici 10 jours. On évoque les profils, l’effectif dans sa globalité. Aujourd’hui forcément, il y a des manques. Mais il y a aussi parfois un groupe trop conséquent et il faut libérer des joueurs pour être de manière optimale. Il y a toute cette logistique à gérer et nous on se concentre sur le terrain. »
Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport