Ouvertement candidat à la présidence de la LFP, Cyril Linette, ancien directeur général de PMU puis de l’Équipe s’est confié auprès de nos confrères du Monde. Au cours d’un long entretien publié ce mardi, il est notamment revenu sur la crise des droits TV de la Ligue 1 qui a rythmé l’été du football français.
À lire aussi >> LFP – Un candidat à la succession de Vincent Labrune se profilerait
L’ancien directeur des sports de Canal + a déclaré que le tarif qu’il pense correct afin de regarder l’ensemble de la Ligue 1 se trouverait « entre 15 et 20 euros par mois », estimant que le football français « a fait des erreurs en changeant quatre fois de diffuseur en six ans et en se mettant à dos Canal + ».
Il a souligné l’importance pour l’industrie du football hexagonal de revoir son modèle économique, en commençant par « baisser les charges de 30% ». Il considère également que le nouveau diffuseur DAZN doit être aidé « à s’installer dans l’espace public » tout en développant « d’autres types de revenus ».
Désormais « très optimiste » quant à sa capacité à obtenir les parrainages nécessaires, Cyril Linette a précisé ne pas être « un candidat sous-marin » de Canal +, et a mis en avant ses travaux passés à l’Équipe et PMU ainsi que sa connaissance des médias, du sport et du foot afin de valoriser sa candidature.
Entretien complet à retrouver dans les colonnes du Monde
DESBRIEL Valentin Photo by Icon Sport