Championnat

Ligue 2 (J1) – Dominateur, Lorient s’impose d’une courte tête et lance sa saison face à Martigues

Longtemps frustré par le solide bloc martégal, Lorient a finalement trouvé la solution par l’intermédiaire de Bamba Dieng. La tête de l’attaquant lorientais permet aux Merlus de s’imposer sur la plus petite des marges (1-0) et de bien lancer leur saison face au FC Martigues.

À lire aussi >> FC Martigues – Pierre Wantiez : « Si nous étions allés à Gueugnon, cela n’aurait même pas été la peine de débuter la saison »

À lire aussi >> FC Lorient – Laurent Abergel : « C’est l’une des meilleures préparation que j’ai vécues »

Le résumé :

Pour clore cette première journée de Ligue 2, le FC Martigues, tout juste promu en seconde division après 22 ans d’absence, accueillait le FC Lorient, relégué de Ligue 1, au Stade Vélodrome. Un duel aux allures de remake de David contre Goliath, dont la physionomie ne tardait pas à se dessiner. Le pied fermement posé sur le ballon, les Merlus tentaient de créer le décalage en possession tandis que face à eux, les Martégaux essayaient de se projeter rapidement en transition. Les premières situations chaudes étaient à mettre au crédit des hommes d’Olivier Pantaloni, avec quelques centres dans la bonne zone signés Tosin (12e) puis Mvuka (14e). Recroquevillé dans sa moitié de terrain, le FCM peinait à ressortir proprement et seules quelques montées de balles d’Amraoui sur le flanc gauche permettaient aux siens de souffler. Pas assez pour inquiéter les visiteurs donc, qui continuaient de pousser par l’intermédiaire d’une frappe croisée de Dieng qu’Aymes déviait du bout des gants (24e). Les minutes s’écoulaient, Martigues tenait bon et à la pause, Lorient, bien que dominateur, n’était pas parvenu à trouver la faille dans le solide bloc organisé par Thierry Laurey.

Au retour des vestiaires, Martigues réagissait et se créait deux belles opportunités. Lancé par une superbe transmission en profondeur de Saintini, Ouotro se présentait seul face à Mvogo (50e) mais manquait son crochet et perdait son duel face au portier international suisse. Dans la foulée, Morante se trouvait à la réception d’un corner bien botté et voyait sa tête frôler la barre lorientaise. Ne profitant pas de ces deux coups d’éclat, les difficultés de la formation provençale persistaient et Lorient allait finir par trouver la solution. Sur un corner sortant de Ponceau, Bamba Dieng plaçait une tête croisée qui heurtait le poteau d’Aymes avant de passer, de peu, la ligne de but (0-1, 61e). La situation décantée et le cuir entre les pieds, Lorient prenait l’ascendant physique et faisait parler son banc à rallonge. Olivier Pantaloni sortait son buteur, Bamba Dieng, ainsi que Pagis et Tosin, et faisaient rentrer Ebong, Kroupi Jr et Soumano. Ajouté à ces trois nouvelles menaces, le show Mvuka continuait sur le côté droit et après un énième déboulé du feu follet norvégien, Ponceau héritait du ballon et décochait une frappe déviée sur la barre par un Aymes héroïque (74e). Tout en maîtrise lors du dernier quart d’heure, les Merlus se contentaient de leur seul but d’avance et évitaient le piège posé par Martigues en prenant trois premiers points sur la pelouse du Vélodrome.

Le fait du match : Martigues rate le coche

Dominé dans les grandes largeurs de la rencontre, le FC Martigues a tout même bénéficié d’une belle occasion de prendre les devants avant de concéder l’ouverture du score de Bamba Dieng. Mais lancé en profondeur et seul face à Mvogo, Ouotro préférait le dribble à la frappe directe et voyait le ballon finir sa course en corner. Une situation qui aurait pu mettre le FCM sur les rails d’un scénario rêvé, et dont l’issue frustrante aura de quoi laisser quelques regrets au promu.

Les tops de la rencontre :

  1. Mvuka (Lorient) : Très remuant sur son côté droit, l’ailier norvégien a été l’un des seuls Lorientais en mesure de créer des différences balle au pied dans la défense de Martigues. Souvent dans les bonnes zones, ses centres auraient mérité de trouver preneur.
  2. Pagis (Lorient) : Habitué aux joutes de Ligue 2 suite à ses prêts à Laval et Nîmes, Pablo Pagis a été au niveau attendu dans la ligne offensive des Merlus. Actif et inspiré, ses coups de pied arrêtés ont également eu le mérite d’être bien tirés.
  3. Aymes (Martigues) : Pour sa cinquième apparition en seconde division, le portier martégal a tenu la baraque, réussissant notamment quelques belles interventions face à Dieng, Ponceau ou Pagis pour laisser les siens dans la partie le plus longtemps possible.
  4. Ponceau (Lorient) : Auteur d’un match plein, le milieu de terrain de 23 ans s’est avéré décisif au moment de servir Dieng pour le seul but de la partie et aurait même pu doubler la mise sans un arrêt exceptionnel d’Aymes.

La feuille de match

Ligue 2 – 1ère journée – Stade Vélodrome

FCM – FCL : 0-1 (0-0)

But : Dieng (61e)

Avertissement : /

FCM : Aymes – Djaha (Ipiélé, 78e), Falette, Morante, Amraoui – Saintini, Siby (Belloumou, 78e), Bamba – Ouotro (Zouaoui, 90e+1), Mendy (Diawara, 78e), Robin.

Le banc : Etile, Bonalair, Gautier.

FCL : Mvogo – Yongwa, Mendy, Talbi, Silva – Abergel, Ponceau (Le Bris, 82e), Pagis (Ebong, 67e) – Mvuka, Dieng (Soumano, 67e), Tosin (Kroupi Jr, 67e).

Le banc : Leroy, Kalulu, James.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *