Le GOAL FC ne renonce pas et part au bras de fer contre la Fédération Française de Football (FFF) ! Samedi, les joueurs du club rhodanien avaient annoncé leur intention de boycotter le match de la première journée de National 2, face à Marignane. Réclamant leur réintégration au championnat de National, après la rétrogradation de Bordeaux en N2, les hommes de Noël Tosi sont allé au bout de leur projet et ont donc perdu le match sur tapis vert. Dans la soirée, la FFF a publié un communiqué, restant ferme sur sa position de vouloir disputer un championnat à 17 équipes :
« La Fédération Française de Football a constaté le forfait de Goal FC pour son match contre Marignane dans le cadre de la première journée de N2, ce samedi 17 août 2024. La FFF a été naturellement attentive à la situation du Goal FC qui sportivement a été rétrogradé par ses résultats en N2 et qui aurait souhaité être repêché en National en raison du déclassement notamment des Girondins de Bordeaux.
Il a été cependant fait application, au cas d’espèce, d’une règle sportive d’organisation des groupes des championnats connue de tous les clubs puisque délibérée dans son principe par l’Assemblée générale de la Fédération depuis 2009. La modification des groupes ne peut plus concerner après le 17 juillet les clubs non directement impliqués par une décision des organes indépendants de contrôle de gestion ou dans un litige et, ce, dans l’intérêt même des championnats. Cette règle a été à plusieurs reprises confirmée par le juge administratif et le COMEX de la FFF ne peut y déroger. Ne pas l’appliquer à la situation d’un club, même si elle peut créer des regrets bien compréhensibles, créerait des effets sur l’ensemble des groupes en aval et constituerait une rupture d’égalité de traitement dans l’application d’une règle sportive. »
À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Le CNOSF défavorable à la réintégration de Bordeaux en National, les Girondins joueront au mieux en N2
À lire aussi >> National – Après la rétrogradation de Bordeaux, le président du Mans milite pour réintégrer le GOAL FC
Moins de deux heures plus tard, le club répond à son tour par un communiqué : « À une demande de GOAL FC concernant l’éthique et l’équité, la FFF sort un communiqué de presse sur la jurisprudence d’un tribunal administratif ! Sauf qu’en juin 2022, l’assemblée fédérale de la FFF a acté que pour la saison 2024-2025, le championnat de National aurait 18 clubs.. pas 17 ! Et que dans le préambule du même règlement, il est bien écrit que le championnat de national doit avoir 18 clubs et non pas 17. Aussi, nous demandons à Philippe Diallo un vote du comité exécutif sur cette question. Ne pas voter c’est se dérober ! ». Un peu plus tôt dans la journée de samedi, les joueurs du GOAL FC avait également interpellé par le biais d’une lettre ouverte le président de la FFF, Philippe Diallo et le ministre démissionnaire des Sports, Amélie Oudéa-Castera.
Entretemps, les pensionnaires du stade Ludovic-Giuly ont reçu le soutien de l’UNFP, principal syndicat de joueurs pros en France.
Comme @UNFP l’avait annoncé en exclusivité, reprenant l’information livrée à notre syndicat par les joueurs eux-mêmes, le @GOAL__FC n’a pas disputé la première journée du National 2, ce samedi à @MGCB_Officiel, même si l’équipe avait rejoint les Bouches-du-Rhône. Une décision… pic.twitter.com/aMUiY2Dgcu
— UNFP (@UNFP) August 17, 2024
Photo ©Icon Sport