Championnat

Ligue 2 – Riche en buts mais silencieux… un premier multiplex marqué sous le signe de la contestation !

C’est peu dire que ce n’était pas l’ambiance des grands soirs ce vendredi en Ligue 2. Si sur le terrain les acteurs ont assuré le spectacle avec 17 réalisations en six rencontres (à voir en vidéo ici), la ferveur en tribune était loin d’être présente… Et pour cause : les groupes de supporters avaient décidé d’unir leurs efforts dans une grève totale des animations, afin de contester le choix de beIN Sports et de la LFP de déplacer le multiplex en semaine au lieu du samedi. Pas une surprise. Dans un communiqué, ces derniers avaient annoncé leur prise de position ferme, et ils l’ont tenue. Par ailleurs, les gradins ont vu fleurir quelques banderoles récurrentes comme « Le foot c’est le week-end » ou « BeIN Sports tue la Ligue 2 ». Au niveau des actions, heureusement rien de grave à signaler, hormis un laser vert un peu perturbant parfois à Guingamp en direction d’une caméra plan-large. Un car-régie de diffusion a aussi mystérieusement eu deux pneus crevés en amont de Grenoble-Laval, sans que cela ne gêne la retransmission.

Certains clubs ont aussi joué le jeu, et ont arboré des t-shirts avec l’inscription « Pour une Ligue 2 le week-end », comme à Clermont. Dans ces conditions, difficile pour les commentateurs de beIN présents sur place, et pour les journalistes et consultants en plateau, de retranscrire l’intensité des rencontres. Notamment le temps que le multiplex se décante dans le premier quart d’heure, où le silence assourdissant des tribunes renvoyait plutôt l’image de matchs amicaux de pré-saison. On regrettera également le manque d’un petit jingle « alerte but » propre aux multiplex, qui aurait permis d’amener du punch alors que les stades ne rugissaient pas autant que d’habitude sur les buts. Malgré cela, saluons le dispositif XXL de beIN Sports qui sait mettre en avant la L2 et la respecte, avec un vrai avant-match de 45 minutes sur tous les terrains, puis un débrief au cœur des vestiaires et avec les premières réactions à chaud sur toutes les pelouses. Une couverture largement supérieure à ce que proposait Amazon ces dernières années, et qui mérite d’être soulignée et d’être prise en considération par les supporters dans ce qu’amène beIN à la Ligue 2, hormis l’aspect purement financier.

Si les besoins de mise en lumière de la L2 le vendredi peuvent se comprendre d’un point de vue médiatique pour ne pas noyer le produit L2 dans l’ensemble des droits du foot français et étranger le samedi, la mauvaise (et carrément même l’absence de) communication de la LFP à ce sujet a fait monter une colère légitime des abonnés et des supporters qui ne pourront pas forcément suivre leur équipe fétiche tous les vendredis après le travail. Le timing s’est aussi révélé désastreux avec cette annonce en catimini, à trois semaines seulement de la reprise du championnat. Le résultat d’un appel d’offres bâclé de la part de la LFP…

Quoi qu’il en soit, cette première vague de fronde a clairement eu un impact sur le rendu du multiplex devant la télé. Les différentes parties parviendront-elles à renouer le dialogue et à trouver un compromis ? Les prochaines semaines seront sans doute décisives.

Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *