La première affiche décalée de la saison sur beIN Sports opposera ce samedi (14h30) le SM Caen au Paris FC au stade Michel d’Ornano. Un duel entre deux formations ambitieuses de notre championnat, mais dont les deux projets ne sont pas encore comparables. Présentation de ce choc et petit pronostic de la part de la rédaction de ML2 en fin d’article.
A lire aussi >> Ligue 2 (J1) – Caen diminué en défense et sans Alexandre Mendy pour accueillir le Paris FC
A lire aussi >> Ligue 2 – Les favoris de L’Équipe dévoilés pour cette nouvelle saison
Le SM Caen, nouveau jouet du clan Mbappé
Malherbe a vécu un été contrasté. Pendant très longtemps, les joueurs et le staff ont navigué dans l’incertitude avec la vente en cours – et nécessaire – du club. La lumière est venue de Kylian Mbappé, dont le groupe Interconnected Ventures a racheté 80% des parts de Caen. Seul hic : avec cette passation de pouvoir tardive (31 juillet), l’effectif n’a pas encore eu le temps de beaucoup évoluer. Malgré tout, les deux premières recrues (M’Vila et Rajot) ont donné le ton de l’ambition du nouveau boss Ziad Hammoud : jouer les premiers rôles. Après cinq défaites consécutives dont une énorme claque contre Guingamp (1-6), les Normands ont terminé leur prépa estivale par un succès bénéfique contre Versailles (3-1) pour repartir de l’avant à une semaine de la compétition. Suffisant pour être déjà au point face au Paris FC ? Pour ce premier match, Nicolas Seube sera privé de plusieurs éléments en défense (Henry, Ntim, Traoré, Bolumbu) et ne pourra pas compter sur Alexandre Mendy, toujours en instance de départ. Aux autres de prendre le relais et d’essayer de bien lancer cette saison 2024-2025 pour le moment encore pleine d’interrogations.
A lire aussi >> Ligue 2 – Les favoris, les promus, les outsiders… les prédictions de ML2 avant la saison 2024-2025 !
Le Paris FC veut prendre (enfin) le bon wagon
Le club de la capitale a payé cher la saison dernière son départ manqué. Certes, les circonstances (premiers matchs à l’extérieur, infirmerie bien garnie…) n’ont pas permis aux Parisiens d’exprimer de suite leur plein potentiel. Car en deuxième partie de saison, la remontada PFC a permis aux joueurs de Stéphae Gilli de disputer les play-offs et d’affirmer les ambitions du président Ferracci. De fait, avec un effectif renforcé par la signature de Jean-Philippe Krasso cet été, Paris fait désormais figure de favori plus qu’outsider en tant qu’équipe expérimentée du championnat. Un statut qu’il faudra assumer, à commencer par un déplacement à Caen jamais évident. Pour le moment, les forces vives sont restées, même si la question de l’avenir Ilan Kebbal peut se poser tant il a encore brillé l’an dernier en L2. De notre point de vue, Paris part avec une petite longueur d’avance au niveau de sa prépa pour ce samedi. Restera à le confirmer sur le terrain.
Le pronostic de ML2
Comme souvent en Ligue 2, il est assez difficile de se prononcer sur le résultat. D’autant plus sur une première journée qui comporte son lot d’incertitudes sur les formes physiques des deux côtés. Penchons-nous plutôt sur la possibilité de réduire les risques avec une double chance. En l’occurrence, Paris semble avoir une petite longueur d’avance sur Caen avant le coup d’envoi. Nous partons donc sur la cote double chance nul ou victoire du Paris FC avec + de 1,5 buts marqués dans le match (2,15 chez Zebet avec l’offre de bienvenue) De quoi couvrir pas mal de scénarios si Malherbe vient à trouver la faille également.