Mis à mal par une équipe de Laval bien en place et plus inspirée lors du premier acte, Grenoble a profité de la pause pour se relancer et inscrire deux buts autour de l’heure de jeu. Courageux, les hommes d’Olivier Frapolli réduisaient le score en fin de partie mais s’inclinaient finalement au Stade des Alpes.
À lire aussi >> Ligue 2 – Le camion-régie de beIN Sports dégradé à Grenoble ?
Le résumé
Au soir de cette première journée de Ligue 2 cru 2024-2025, c’étaient deux équipes passées tout près de créer la surprise au sein du quintet de tête de la saison dernière qui se retrouvaient. Le néo-tacticien du GF38, Oswald Tanchot, faisaient face au club de sa Mayenne natale, le Stade Lavallois d’Olivier Frapolli, pour un duel intéressant au Stade des Alpes. Plus en maîtrise lors des dix premières minutes de jeu, Grenoble s’exposait tout de même aux habituelles transitions assassines des Tango et la première mèche était allumée par Kadile qui, d’un enroulé pied droit, manquait le cadre de peu (9e). Les occasions suivantes, toujours en faveur de Laval, étaient de vraies opportunités de but et il fallait successivement un contre de la tête de Mendy puis un arrêt de Maubleu pour empêcher Zohi et Adilehou d’ouvrir leur compteur sous leurs nouvelles couleurs. Pour calmer les ardeurs des visiteurs, Grenoble devait attendre deux coup-francs bien bottés par Mbemba et repris par deux coups de tête de Tchaptchet, trop timides cependant pour embêter Samassa (23e, 26e). Par la suite, le tempo se calmait légèrement, et les Tango mettaient le pied sur le ballon afin de confirmer leur meilleure forme globale sur cette fin de premier acte.
Au retour des vestiaires, le GF38 se créait ce qui ressemblait à la plus grosse occasion de la partie. Sylvestre se défaisait de son vis-à-vis sur le flanc droit avant d’adresser un centre vers un Arial Mendy qui ne parvenait à attraper que le petit filet extérieur de Samassa. Une belle situation, qui présageait du temps fort alpin qui allait suivre. Sur un petit jeu combiné entre Meissa Ba et Sbaï, Arial Mendy se retrouvait en position d’adresser un amour de ballon vers Lenny Joseph. L’ailier grenoblois frappait fort et se heurtait à Samassa, mais voyait tout de même le cuir finir sa course au fond des filets (1-0, 62e). Un bon début pour Grenoble, qui n’était pas rassasié pour autant. Amine Sbaï réussissait son une-deux avec Joseph pour infiltrer la surface mayennaise avant de transmettre un caviar à Meissa Ba qui n’avait plus qu’à finir dans le but vide (2-0, 64e). Assez logiquement, la partie perdait ensuite progressivement en intensité mais Laval n’abdiquait pas pour autant. Le SLMFC passait d’ailleurs tout proche de réduire le score suite à un centre bien senti de Vargas, puis après une dangereuse perte de balle iséroise dont les visiteurs ne parvenaient pas à profiter. Leurs efforts finissaient finalement par être récompensés lorsqu’à force de persévérance, Junior Kadile se faufilait dans l’arrière-garde alpine et catapultait le ballon dans le petit filet de Maubleu (2-1, 92e). Assez pour ajouter du piquant à cette fin de partie, mais pas encore suffisant pour empêcher Grenoble de l’emporter.
Le fait du match : La pause fait du bien à Grenoble
En difficulté au moment de regagner les vestiaires, Grenoble a pleinement profité de ses quinze minutes de pause pour se remettre la tête à l’endroit. Plus tranchants, et surtout plus précis dans le petit jeu, les offensifs alpins ont finalement trouvé les décalages nécessaires pour mettre à mal le solide bloc lavallois et prendre un avantage décisif.
Les tops de la rencontre :
- Mbemba (Grenoble) : Bien que parfois en difficulté sur ses replis défensifs, l’ancien milieu du HAC a été l’une des sources de danger principal côté GF38. Alertant Tchaptchet à deux reprises sur coup-franc, puis Meissa Ba d’une longue passe en profondeur bien exécutée, sa qualité technique et ses transmissions audacieuses ont permis aux Isérois de se créer quelques belles opportunités.
- Meissa Ba (Grenoble) : Clairement placé en pointe de la ligne offensive dauphinoise, Meissa Ba a excellé dans sa capacité à décrocher, mais aussi à être à la finition des actions. Précis dans son jeu de remise et assez confiant pour transmettre en une touche, le numéro 7 du GF38 était également bien placé au moment de transformer l’offrande de Sbaï.
- Joseph (Grenoble) : Plus discret lors du premier acte, Lenny Joseph a, comme son équipe, nettement mis le pied sur l’accélérateur au retour des vestiaires. À la finition du premier but, son jeu combiné avec Sbaï a ensuite permis au GF38 de faire le break.
- Mendy (Grenoble) : Très offensif comme à son habitude, le latéral gauche du GF38 n’a jamais hésité à centrer en première intention dans la surface lavalloise. Sur un énième déboulé, Mendy a finalement été récompensé en trouvant Joseph d’un superbe service à ras-de-terre.
La feuille de match
Ligue 2 – 1ère journée – Stade des Alpes
GF38 – SLMFC : 2-1 (0-0)
Buts : Joseph (62e) et Meissa Ba (64e) pour le GF38 ; Kadile (92e) pour Laval
Avertissements : Tchaptchet (33e) et Mendy (50e) au GF38
GF38 : Maubleu – Paquiez (c), Diarra, Tchaptchet, Mendy – Mbemba (Kérouédan, 89e), Valls, Sylvestre (Benet, 62e) – Joseph, Meïssa Ba (Rigo, 84e), Sbaï (Jeno, 84e)
Le banc : Diop, Nestor, Zahui
SLMFC : Samassa – Vargas, Kouassi (Ouaneh, 58e), Tavares, Adilehou, Cherni (Kokolo, 77e) – Roye (c) (Martins, 77e), Sanna, Zohi (Tell, 77e) – Tchokounté, Kadile
Le banc : Hautbois, Gonçalves, Thomas
Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport