La reprise de Ligue 1, c’est ce soir pour Le Havre et les Ciels & Marine devront être plus que prêts avec au programme la réception du Paris Saint-Germain. Dans une interview donnée sur le site officiel du club, le président Jean-Michel Roussier est revenu sur un certains nombres de sujets brûlants du foootball français, notamment le dossier CVC, contre lequel le président du club normand, parfois seul, s’élève depuis de long mois.
À lire aussi >> Ligue 1 – Le Stade brestois perd un titulaire à la veille de la première journée
« Concernant CVC, la mise en place devant le tribunal de la procédure sur le fond, cette fois-ci, aura lieu en septembre. Et concernant les droits télé, je donne rarement des chiffres, mais ceux-ci sont importants : l’année dernière, en termes de droits télé, on a touché 15 millions d’euros. A classement identique, cette année, nous toucherons 6 millions d’euros. Il y a 9 millions d’euros de baisse. Pour le budget qu’on avait touché l’année dernière, c’est moins 60 %. C’est un désastre total. Donc, on va calmer les objectifs structurants sur lesquels on était partis, parce que là, économiquement, on ne saura pas les faire. Et tout sera pour les objectifs sportifs qui sont le maintien, le maintien, et encore le maintien. Parce qu’on n’est pas les seuls à souffrir, les autres clubs vont souffrir, évidemment. Souffriront beaucoup moins tous les clubs qui jouent les coupes d’Europe. Les montants auxquels nous avons accès, nous, Le Havre, comme neuf ou dix autres clubs, ce sont uniquement les montants de ce qu’on appelle les droits domestiques, c’est-à-dire ce que les télés qui diffusent en France ont acheté. Ce que les télés qui diffusent à l’étranger ont acheté n’est réservé qu’aux clubs participant aux coupes d’Europe. Ça, c’était la nouvelle organisation statutaire de la répartition des droits. Par conséquent, on est neuf, dix clubs qui vont particulièrement souffrir. »
Sur son image d’opposant face à la LFP : « Personnellement, je ne vise pas la tête de Vincent Labrune, je veux simplement que Le Havre soit respecté. C’est ce que je lui ai dit, c’est ce que j’ai toujours dit : on a été spoliés et je veux réparation de la façon dont on a été spoliés. Et maintenant, à cette spoliation s’ajoute un échec retentissant de la Ligue sur la commercialisation des droits télé. Mais cet échec retentissant, on est censés être 18 présidents à le subir. Je ne suis le porte-drapeau de personne, je ne suis que le porte-drapeau du HAC. Encore une fois, je n’ai rien contre la Ligue, je me fous de la personnalité du président de la Ligue. Je veux juste que ce dont on a été spoliés soit réparé. »
Photo ©Anthony Dibon/Icon Sport