Championnat

Préparation – Auxerre, Angers, ASSE… où en sont les promus de Ligue 1 avant la reprise ?

Le retour des barrages d’accession a permis à la Ligue 2 de se mettre en avant, et de promouvoir trois de ses écuries à l’échelon supérieur. Auxerre et Angers ont d’abord décroché leur montée, imités, une quinzaine de jours plus tard, par une équipe de l’ASSE victorieuse de Metz lors du play-off décisif. La Ligue 1 comptera donc un trio de promus dans ses rangs lors de la saison 2024-2025, et à quelques jours de la reprise, nous dressons un bilan de la préparation de ces clubs qui s’apprêtent à retrouver l’élite du football français.

Photo Daniel Derajinski/Icon Sport


AJ Auxerre 

À lire aussi >> Ligue 1 – Grave blessure pour un attaquant de l’AJ Auxerre

La préparation : 

Pour se préparer à retrouver l’élite, les champions du dernier exercice de Ligue 2 ont disputé six matchs amicaux face à des équipes de divisions équivalentes ou inférieures. Dans un format classique, avec deux périodes de 45 minutes, les Bourguignons ont d’abord été tenus en échec par l’US Orléans (1-1), pensionnaire de National. Leur deuxième test de l’été s’est avéré plus compliqué contre un de leurs anciens camarades de seconde division, puisque les hommes de Christophe Pélissier ont concédé un net revers face à Grenoble (0-3). Malgré tout, pas le temps de douter pour l’AJA qui a montré, l’an dernier, qu’elle avait les qualités pour aller voir plus haut. Des qualités affichées et récompensées par deux succès consécutifs face à l’ESTAC (2-1) et au Red Star (2-0), avant de conclure sa série de matchs amicaux par deux oppositions contre Reims, l’un de ses futurs adversaires en Ligue 1. Pour la première de ces rencontres, le coach Pélissier a aligné ce qui ressemblait fortement à un onze titulaire et a glané un bon match nul (2-2), avant qu’une équipe remaniée ne s’incline dans la foulée (1-3).

On retiendra un jeune Ben Viadere auteur de deux réalisations sur coup-franc, le premier but de la recrue Theo Bair, au physique et dans les airs, face à l’ESTAC, et un Donovan Léon qui peine encore à faire l’unanimité à l’approche de la reprise.

Le bilan : 2 victoires, 2 nuls, 2 défaites 

Auxerre 1-1 US Orléans (N1) (2×45′)
Buteur : Onaiwu (13e)

Auxerre 0-3 Grenoble (L2) (4×30′)

Auxerre 2-1 ESTAC (L2) (2×45′)
Buteurs : Bair (58e) et Viadere (78e)

Auxerre 2-0 Red Star (L2) (2×45′)
Buteurs : Jubal (65e) et Viadere (72e)

Auxerre 2-2 Reims (L1) (2×45′)
Buteurs : Sinayoko (41e) et Perrin (86e)

Auxerre 1-3 Reims (L1) (2×45′)
Buteur : Onaiwu (65e)

Le mercato : 

Les arrivées : Lasso Coulibaly, ailier droit (Nordsjaelland) / Theo Bair, attaquant (Motherwell FC) / Gabriel Osho, défenseur central (Luton) / Tom Negrel, gardien (LOSC)

Les départs : Brayann Pereira, latéral droit (NEC Nijmegen) / Sonny Laiton, gardien (libre)


Angers

À lire aussi >> Angers – Justin Kalumba absent pendant quatre à six mois

La préparation : 

Cinq matchs amicaux étaient au programme du SCO durant l’été, et ils n’ont pas été de tout repos. Si les hommes d’Alexandre Dujeux ont entamé leur intersaison par une victoire ponctuée par trois buts venus du secteur offensif pour l’emporter (3-2) face à Chateaubriant, ils n’ont ensuite pas été en mesure de retrouver le chemin du succès. Peu réjouissants face au Mans (0-2) et lors de la première période face à Rennes, ils ont néanmoins montré de belles choses et des séquences plus rassurantes au cours du second acte contre les Bretons. Du mieux, mais pas encore suffisant pour l’emporter face à Lorient (1-2) ou encore Bastia (1-2). Les résultats n’ont pas été au rendez-vous pour les deuxièmes de la saison 2023-2024 de Ligue 2, mais leurs différentes confrontations leur auront certainement permis de s’ajuster et d’intégrer progressivement leurs recrues.

On retiendra un groupe, pour le moment, toujours privé de Jim Allevinah, absent de l’entraînement ce mardi, de Farid El Melali, en phase de reprise, et de Justin Kalumba, victime d’une double fracture de la cheville qui devrait le priver de l’ensemble de la phase aller. Et un effectif qui doit encore être affiné, puisque plusieurs départs sont attendus par la direction angevine avant la fin de la fenêtre estivale. Il faut dire que le budget du SCO, le plus petit de Ligue 1, l’oblige à se serrer la ceinture avant d’entamer la rude bataille qui l’attend pour conserver sa place dans l’élite.

Le bilan : 1 victoire, 4 défaites

Angers 3-2 Chateaubriant (N2) (2×45′)
Buteurs : Niane (14e), Lepaul (30e), Diony (88e)

Angers 0-2 Le Mans (N1) (2×45′)

Angers 1-2 Rennes (L1) (2×45′)
Buteur : Hountondji (23e)

Angers 1-2 Lorient (L2) (2×45′)
Buteur : Diony (22e)

Angers 1-2 Bastia (L2) (2×45′)
Buteur : Aholou (45e)

Le mercato : 

Les arrivées : Jim Allevinah, ailier droit (Clermont Foot) / Jean-Eudes Aholou, milieu défensif (Strasbourg) / Carlens Arcus, latéral droit (Vitesse Arnheim) / Jacques Ekomié, latéral gauche (Bordeaux) / Emmanuel Biumla, défenseur central (Bordeaux)

Les départs : Yan Valery, latéral droit (Sheffield Wednesday) / Marin Jakolis, ailier gauche (Macarthur)


ASSE

À lire aussi >> Mercato – Officiel : une nouvelle recrue offensive rejoint les rangs de l’ASSE

La préparation : 

Olivier Dall’Oglio et son staff avaient été clairs. Cet été, l’objectif était de se frotter à des équipes capables de mettre l’ASSE en difficulté afin de se préparer à une saison de Ligue 1 de tous les dangers. Ce n’est donc pas une surprise si les Stéphanois se sont opposés à des écuries de Ligue 1, de Bundesliga mais aussi de Liga et de Ligue 2. Avec, à la clé, un bilan assez positif de trois victoires pour un nul et deux défaites. S’ils ont commencé par un timide nul obtenu à l’arraché face à Clermont (1-1), les Verts ont ensuite enchaîné par deux succès rassurants face à Villareal (3-1) et à Montpellier (2-1). Rayonnante face au sous-marin jaune, l’ASSE a en revanche coulé contre Grenoble (3-5) en l’espace de 15 minutes, même si la réaction observée en seconde période reste intéressante. Par la suite, les hommes d’ODO n’ont pas trouvé la clé face à Getafe (0-1) avant de s’imposer grâce à des buts de Sissoko, de la recrue Old, et du jeune Othman face à Kiel, futur pensionnaire de Bundesliga (3-2).

On retiendra l’adaptation express de Zuriko Davitashvili, auteur de 2 buts et 2 passes décisives. L’intégration de Ben Old est elle aussi prometteuse. Arrivé discrètement dans le Forez, l’ailier droit néo-zélandais nous a laissé deviner quelques belles qualités de percussion au cours de ses différentes apparitions. Finalement, le jeune Djibril Othman, 20 ans, s’est distingué avec un titre honorifique de meilleur buteur de l’ASSE (3 buts, à égalité avec Ibrahim Sissoko) durant la préparation.

Le bilan : 3 victoires, 1 nul, 2 défaites

ASSE 1-1 Clermont (L2) (2×45′)
Buteur : Mouton (81e)

ASSE 3-1 Villareal (Liga) (2×45′)

Buteurs : Davitashvili (56e, 91e), Othman (61e)

ASSE 2-1 Montpellier (L1) (2×45′)
Buteurs : Gauthier (14e), Sissoko (57e)

ASSE 3-5 Grenoble (L2) (2×60′)
Buteurs : Othman (20e), Appiah (62e), Sissoko (109e)

ASSE 0-1 Getafe (Liga) (2×45′)

ASSE 3-2 Holstein Kiel (Bundesliga) (2×45’+30′)
Buteurs : Sissoko (65e), Old (73e), Othman (105e)

Le mercato : 

Les arrivées : Zuriko Davitashvili, ailier droit (Bordeaux) / Igor Miladinovic, milieu offensif (FK Cukaricki) / Augustine Boakye, milieu offensif (Wolfsberger AC) / Yunis Abdelhamid, défenseur central (Stade de Reims) / Ben Old, ailier gauche (Wellington)

Les départs : Maxence Rivera, ailier droit (USL Dunkerque) / Dylan Chambost, milieu offensif (Columbus) / Étienne Green, gardien (Burnley) / Darling Bladi, latéral gauche (prêt, Bourg-en-Bresse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *