La baisse de revenus des droits TV de la Ligue 1, passant de 625 millions sur le cycle 2021-2024, à l’espoir du milliard pour le cycle 2024-2029, pour finir sur la réalité des 500 millions d’euros en juillet dernier, a impacté l’ensemble de l’écosystème du football français. Les clubs n’en sont pas ressortis indemnes et vivent, pour la plupart, un mercato au ralenti, mais les instances telles que la LFP se voient également impactées.
À l’instar de la seconde division qui a finalement dû faire une croix sur l’arrivée de la VAR cette saison, l’élite du football français va devoir faire des économies. Ainsi, la sonorisation des arbitres, dont l’implémentation était initialement prévue pour l’exercice 2024-2025, a vu son lancement être repoussé.
À lire aussi >> [Édito] – Passage à 18, baisse des droits TV, pas de VAR, matchs en semaine… une rentrée en mode gueule de bois pour la Ligue 2
Le président de la FFF Philippe Diallo ainsi que les responsables des arbitres espèrent tout de même que cette nouveauté – qui aurait dû permettre aux arbitres d’expliquer les décisions prises à l’aide de la VAR aux spectateurs et téléspectateurs – pourra faire son apparition au cours de la saison, et plus précisément en janvier, au moment de donner le coup d’envoi de la phase retour.
Source : L’Équipe
Foto von Matteo Ciambelli/DeFodi Images