Formé à l’AS Saint-Étienne, Maxence Rivera n’a pas accompagné les Verts en Ligue 1. L’attaquant de 22 ans s’est engagé et été avec Dunkerque où il devrait prétendre à un temps de jeu beaucoup plus important. Le nouveau joueur de l’USLD s’est confié à ML2 sur ses premiers pas à l’USLD.
À lire aussi >> Officiel Mercato – Dunkerque s’offre un attaquant d’expérience
MaLigue 2 : Bonjour Maxence, comment s’est passé la préparation à Dunkerque et le début de cette nouvelle aventure pour vous ?
Maxence Rivera : C’était plutôt une bonne préparation dans l’ensemble pour l’équipe : on est monté crescendo. C’est de bonne augure pour le début du championnat qui arrive vendredi.
ML2 : Le fait d’arriver en tout début de mercato était important pour bien prendre vos marques…
MR : C’est important d’arriver au tout début, pour faire la préparation avec tout le monde, même s’il y a eu beaucoup d’arrivées cette saison. C’est mieux d’arriver tout de suite plutôt que d’arriver en cours de préparation pour connaître un peu plus les joueurs, l’environnement de Dunkerque
ML2 : On vous apercevait ponctuellement en fin de match avec l’ASSE, parfois à gauche, à droite, voire en pointe où en milieu relayeur, y-a-t-il un poste ou Luis Castro (l’entraîneur de l’USLD) souhaite vous fixer ?
MR : Je pense que le coach veut m’utiliser sur le côté gauche. Après, je suis à sa disposition s’il veut me faire jouer à un autre poste. Je me sens assez bien sur le côté gauche ou en 8 donc je pense qu’il devrait m’utiliser dans cette configuration là.
ML2 : Le coach Castro a l’habitude de faire progresser de jeunes joueurs : ça a pesé dans le choix de venir à Dunkerque ?
MR : Oui, bien sûr, il y a aussi le fait que Dunkerque est un club sain. Je pense que c’était la meilleure solution pour moi de venir ici, avec un coach qui fait jouer les jeunes, qui veut jouer au ballon. C’était important d’avoir ce contexte et pas d’aller dans un club juste pour aller dans un club.
ML2 : L’état d’esprit montré par l’USLD lors de la deuxième partie de saison dernière vous a donc séduit ?
MR : Oui, quand le coach est arrivé, ça a été un changement immédiat pour tout le monde, notamment avec une nouvelle méthode de travail. Ils ont bien travaillé pendant les six derniers mois et au final, on voit bien que ça a payé depuis que le coach est arrivé.
ML2 : Comment décrire la « méthode Castro » ?
MR : Elle est différente de ce que j’ai connu dans d’autres clubs. Tout se fait par rapport au ballon, c’est ce qui m’a le plus surpris au début
ML2 : Comment sentez-vous cette reprise contre Annecy vendredi à Marcel-Tribut ?
MR : On est tous excités que le championnat commence parce que ça fait un petit moment qu’on attend ça. On vit pour ça, on a tous envie que ça commence et je pense qu’on est prêts.
ML2 : Vous commencez à avoir des affinités avec des coéquipiers, des automatismes ?
MR : Je m’entends bien avec tout le monde en-dehors du terrain et forcément, quand on est sur le terrain, ça facilite les choses. Après, il n’y a pas plus ou moins d’affinité avec quelqu’un. Ce sera au fil des matchs que les affinités deviendront plus fortes.
ML2 : Il y aura peut-être une vague de contestation en tribunes par rapport à l’horaire du vendredi, quel regard les joueurs portent-ils sur ce débat ?
MR : Nous, nous sommes joueurs de foot : qu’on nous dise de jouer le mardi, le mercredi ou le vendredi, ça n’a aucune importance. Après, je peux comprendre que les supporters préfèrent que les matchs se déroulent le week-end pour qu’il y ait plus de monde, pour que des familles puissent venir et aussi pour s’organiser.
Photo ©Loic Baratoux/FEP/Icon Sport