Médias

Médias – La LFP obtient le blocage de plusieurs IPTV

Diffusée en commun par beIN Sports et DAZN, le championnat de Ligue 1 sera bien visible sur les écrans, après de longs mois d’incertitude avant l’attribution des droits eux deux opérateurs. Néanmoins, les tarifs proposés, notamment par DAZN, que d’aucuns pourraient trouver prohibitifs, font craindre à la Ligue de Football Professionnel une résurgence massive du piratage des matchs. Ce lundi, l’instance dirigeante du football professionnel a obtenu du Tribunal judiciaire de Paris le blocage par les fournisseurs d’accès à internet français de l’accès à des sites de streaming en direct et à «des services IPTV (ndlr, Internet Protocol Television) majeurs ».

À lire aussi >> Officiel – Les affiches de Ligue 1 diffusées par DAZN en 2024-2025 et les prix des différents abonnements sont annoncés

Si la Ligue rappelle qu’il s’agit de la quatrième injonction de blocage obtenue, elle se félicite d’avoir obtenu cette décision en amont de la saison.

Le communiqué de la LFP :

Dans une ordonnance rendue le 2 août 2024, le Président du Tribunal judiciaire de Paris a ordonné le blocage par les fournisseurs d’accès à internet français de l’accès à des sites de streaming en direct et à des services IPTV majeurs diffusant sans autorisation les championnats de Ligue 1 McDonalds et de Ligue 2 BKT.

La LFP salue cette décision du Tribunal judiciaire de Paris, permettant de lutter contre le piratage des championnats de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT dans leur intégralité.

Si cette décision est la quatrième injonction de blocage obtenue par la LFP depuis la création du dispositif de lutte contre le piratage sportif en janvier 2022, elle est la première à avoir été obtenue en amont du début d’une saison, sur la base de constats d’atteintes graves et répétées au droit d’exploitation audiovisuelle de la LFP lors de la saison précédente.

Cette injonction permet ainsi de protéger les droits de la LFP dès la première journée de reprise des championnats de Ligue 1 McDonalds et de Ligue 2 BKT. La LFP pourra ensuite, comme le permet l’article L. 333-10 du code du sport, saisir l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) aux fins de mettre en œuvre des mesures de blocage tout au long de la saison à l’encontre de tout nouveau site ou service IPTV ayant diffusé illicitement les matchs de Ligue 1 McDonalds et de Ligue 2 BKT.

La LFP demeure mobilisée en vue de permettre, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, la protection efficace des championnats de Ligue 1 McDonalds et de Ligue 2 BKT pour l’ensemble de la saison 2024/2025.

Photo Anthony Dibon/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *