Auteur d’une saison historique en Ligue 1 la saison dernière en terminant sur le podium, le Stade Brestois participera à la Ligue des Champions cette année. Un changement de dimension qui ne fait pour autant pas perdre la tête à ses dirigeants et à son entraîneur, Eric Roy, qui s’est confié dans les colonnes de L’Équipe avant le début de l’édition 2024-2025 du championnat.
A lire aussi >> Mercato Ligue 1 – Nice perd un joueur majeur en défense, Cardona signe en Espagne et ne reviendra pas à l’ASSE
« Brest a-t-il changé de statut ? (Longue hésitation.) En tout cas, on ne le ressent pas au quotidien. Rien n’a changé pour nous, ce sont les mêmes séances d’entraînement, les mêmes installations, le staff a peu évolué (renforcé par un troisième kiné et le retour de Maxime Flaman comme deuxième analyste vidéo). On a un running gag, on se dit : »Quand on jouera la Ligue des champions, ce sera mieux ! » Ce qui m’importe le plus, c’est de voir que, chez les amoureux de foot, l’image de Brest a changé. Mais le club ne veut pas se mettre dans la difficulté car tu peux te retrouver, la saison d’après, à jouer le maintien avec beaucoup moins de moyens, car tu n’auras plus les revenus de la Ligue des champions. Tu es obligé, même si tu as la volonté d’améliorer ton équipe, d’avoir cette vision. Je ne veux pas être le fossoyeur de Brest en ayant la folie des grandeurs. Le jour où je partirai, je veux que le club soit en bonne santé sportive, mais aussi financière. »
Photo Dave Winter/Icon Sport