Championnat

Auxerre – Baptiste Malherbe espère « faire de l’AJA le club le plus solide possible » dans les années à venir en Ligue 1

Club fondamentalement et profondément différent de ses concurrents, et ce depuis son accession dans le monde professionnel il y a plusieurs décennies de cela, l’AJ Auxerre rejouera en Ligue 1 cette saison en 2024-2025, cinquante années après sa première participation au championnat de D2 ! Alors que le club qui fait la fierté de la plus petite ville à faire partie de l’élite sera l’un des noms cochés en premier parmi les relégables potentiels des bookmakers en sa qualité de promu, le champion de Ligue 2 espère se pérenniser au très haut niveau et continuer sur sa trajectoire ascendante en profitant de l’élan généré la saison dernière. Baptiste Malherbe, président exécutif et directeur général de l’institution icaunaise, donne ses lignes directrices et ses objectifs à moyen terme pour faire de l’AJA une référence, malgré ses moyens limités par rapport à la concurrence.

À lire aussi >> Christophe Pélissier : « Il y a encore énormément de travail à faire pour être prêts » pour la Ligue 1

« Nous sommes dans la continuité d’un projet global envers le territoire et le public. Malgré la relégation, il y a deux saisons, le club était déjà sur une bonne dynamique, qui progresse depuis l’arrivée de James Zhou il y a huit ans. Il a mis des moyens pour retrouver le haut niveau. On est sur du moyen terme et non pas saison après saison pour faire de l’AJA le club le plus solide possible avec son savoir-faire traditionnel tout en étant très moderne. »

Quant aux questions budgétaires pour cette saison dans l’élite, le dirigeant émet quelques réserves et explique à demi-mot la prudence de l’AJA en ce qui concerne le marché des transferts : « C’est difficile à déterminer car nous ne savons pas combien nous percevrons en droits TV. Cela devait être la première recette du club. Prenons nos responsabilités. Développons nos propres recettes de billetterie, de commerce. À moyen terme, économiquement, nous avons aussi un projet immobilier avec un hôtel, une boutique agrandie. »

Source : Le Courrier de l’Ouest.

Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *