Interviews

Tour des clubs (n°6) – Olivier Frapolli (Laval) : « L’attente doit être placée en fonction des moyens dont disposent le club »

Notre sixième épisode du tour des clubs de l’été nous emmène aujourd’hui du côté de Laval. Après une belle saison où les Tangos ont joué le haut de tableau, les regards ont forcément un peu changé sur le potentiel du club mayennais, en constante progression depuis sa remontée en Ligue 2 en 2022. L’entraîneur Olivier Frapolli fait le point pendant la préparation sur cette nouvelle saison palpitante à venir, et sans doute plus ouverte que jamais.

A lire aussi >> Tour des clubs (N°5) – Olivier Pantaloni : « Rejoindre Lorient avec un tel projet a été quelque chose d’inattendu mais de très motivant »

A lire aussi >>  Ligue 2, Tour des clubs (N°4) – Grégory Poirier (Red Star FC) : « Si l’effectif bouge peu, c’est parce qu’on a envie de faire confiance à ces hommes »

Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

ML2 : Olivier, les étés se suivent et ne se ressemblent pas forcément. L’an dernier, vous aviez réussi à boucler votre recrutement très rapidement alors que cette année avec les droits TV, c’est plus compliqué pour les clubs de Ligue 2. Comment vivez-vous cette situation et cette nouvelle préparation estivale ?

Olivier Frapolli : Effectivement, ce qui est paradoxal, c’est que depuis que nous sommes remontés en Ligue 2, c’était au départ le mercato où on avait le plus de temps et de possibilités. On a terminé le championnat assez tôt, on le reprend tard. Notre bonne saison de l’année dernière nous permettait d’être attractifs. Mais il y a eu la conjoncture de deux facteurs : le peu de joueurs libres et des joueurs attirés par des projets étrangers, ainsi que le verdict des droits TV qui a plombé les finances de la plupart des clubs de L2. Ainsi, le mercato est totalement précédent des deux différents. On a dû nous aussi revoir notre projet. On a connu 11 départs, et nous en sommes à 5 arrivées. On visait des joueurs qui sortaient de saisons abouties en L2. Pour des raisons d’attractivité ou financières, on n’a pas pu aller sur ce terrain-là. On suit chaque année les joueurs français qui jouent à l’étranger, cela a été notre principale source de recrutement. Tout cela a bouleversé nos plans de départ mais de ce que je peux lire, nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.

ML2 : Vous avez pu affronter Nantes ce week-end (1-2), à dix jours de la reprise, estimez-vous votre équipe dans les temps de passage pour être prête pour le déplacement à Grenoble le 16 août prochain ?

OF : On a eu deux défaites contre Rennes et Nantes (1-2) et deux victoires contre Brest (1-0) et Concarneau (2-0). Cela me semble assez cohérent. L’objectif, c’est de garder ce qui faisait notre force l’année dernière : une équipe solide, habile en transition et en contre-attaque. Mais on essaie aussi d’améliorer la maîtrise du ballon, la possession. Ce sont des critères qui nous ont un peu fait défaut. On essaie avec ce groupe, rajeuni par des jeunes de N3 avec de belles surprises, de garder l’ADN du club tout en améliorant le jeu de position pour avoir une équipe qui soit un peu moins prévisible et avec plus de cordes à son arc.

ML2 : La saison dernière, l’équipe avait trouvé son équilibre en 5-4-1 principalement, est-ce un schéma qui doit évoluer pour surprendre davantage les adversaires ?

OF : L’an dernier, on s’était sauvés le 2 juin. On se voulait donc pragmatiques. On avait peu de temps pour tout révolutionner. On était partis sur un projet en 5-4-1 avec une équipe bien organisée et qui avait la capacité de contrer. On a gagné 8 matchs sur les 10 premiers comme ça, sans que ce soit prévu. C’est vrai qu’on a cultivé cela le plus longtemps possible. Mais sur la phase retour, les équipes nous avaient bien observées, particulièrement à domicile. Notre parcours à la maison n’a pas été performant car on s’est fait contrer. Notre longue préparation cette année nous permet d’essayer d’autres schémas, d’autres principes de jeu pour être plus protagonistes, notamment à domicile. Pour avoir plusieurs cordes à son arc, il faut un effectif en capacité de le faire. Les résultats des premiers matchs nous dicteront notre ligne de conduite. Le plus important reste de prendre des points et on choisira la meilleure des façons pour y arriver.

L’objectif pour nous, par rapport à nos moyens, reste le maintien, la pérennité du club

ML2 : La très belle saison dernière a fait naître pas mal d’attentes, notamment chez les supporters…

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *