Depuis près d’une semaine, l’annonce du retour aux matchs joués en multiplex le vendredi soir en Ligue 2 a quelque peu jeté un froid sur l’excitation des supporters pour le retour du football en club dans notre championnat. Au Red Star, à Laval, à Metz, à Caen, à Grenoble et dans tant d’autres clubs, beaucoup de monde exprime son désaccord avec beIN Sports, seul diffuseur du championnat qui a fait le choix de programmer 7 matchs sur 9 avant que le week-end ne débute dans une semaine normale. Au micro de Frédéric Sougey (Métro-Sports), l’entraîneur Oswald Tanchot arrivé cet été sur le banc du GF a exprimé sa préférence pour les match disputés le samedi, comme un grand nombre d’acteurs du football.
À lire aussi >> Amicaux – Le dernier match de préparation du GF38 et de Martigues est annulé
« En tant qu’entraîneur, ça modifie nos semaines qui sont plus courtes. Le dimanche, c’est un jour où il est difficile de faire travailler les gens. Des semaines « normales », on en fera peut-être de temps en temps (une affiche est prévue le samedi après-midi, ndlr.) mais forcément les autres semaines seront plus condensées. Pour moi l’année dernière en National aussi, c’était le vendredi, je vais facilement m’y adapter. Le problème, c’est pour les gens qui ont pris leur abonnement, qui se sont préparés à vivre leur saison le samedi et à qui on dit une fois qu’ils les ont achetés que ça sera finalement le vendredi… Je trouve que ça, ça aurait dû être anticipé, ça aurait dû être dit. »
Pour l’entraîneur du GF38 Oswald Tanchot, la Ligue 2 c’est le samedi
Sa réaction complète sur le sujet ⤵️ pic.twitter.com/LcYJx3KaOd
— Frédéric Sougey (@FredericSougey) August 6, 2024
« Concernant ma vie d’amoureux du football, je trouve que le foot c’est toujours mieux quand c’est le samedi pour les gens qui travaillent, qui peuvent se préparer toute la journée et qui savent qu’ils ont quelque chose dans leur journée qui va les animer. Aller voir leur équipe à domicile au stade, ou à l’extérieur pour ceux qui ont fait les déplacements. On a tous grandi avec le foot le week-end, le vendredi c’est quand même très différent […]. Ce sont quand même les amoureux du football qui font vivre le football en premier lieu, qui animent les tribunes, qui viennent nous donner l’essence même de notre passion : la ferveur populaire. Je pense qu’il faut quand même remettre un petit peu d’équilibre dans ces décisions et ne pas oublier que ces gens-là sont quand même les plus importants. Tu gagnerais en popularité et en reconnaissance en prenant en compte ces choses-là, parce qu’à la fin il ne faudrait pas dégoûter les gens du football. »