Championnat

Un accord officiellement trouvé entre beIN Sports et DAZN pour la diffusion de la Ligue 1

Certains détails devaient encore être réglés, c’est désormais chose faite : la Ligue de Football Professionnel a officialisé, par l’intermédiaire d’un communiqué envoyé ce jeudi après-midi aux différentes agences de presse, que les diffuseurs DAZN et beIN Sports avaient trouvé un accord pour diffuser le championnat de Ligue 1. Chaque week-end, c’est bien sur la chaîne britannique qu’il faudra se rendre pour regarder 8 matchs par journée tandis que l’affiche sera sur beIN Sports, qui a déjà acheté l’intégralité des droits de la Ligue 2. Par ailleurs, comme souhaité par la LFP, des bonus intéressants et des « clauses de sortie » de ce contrat ont été négociées et permettront peut-être à la Ligue de renégocier les accords avec d’autres acteurs dans quelques saisons si la valeur du championnat augmente drastiquement avant la fin du contrat en 2029.

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Le communiqué de la LFP :

À l’issue de son Conseil d’Administration réuni hier, la LFP est heureuse d’annoncer deux accords majeurs avec DAZN et beIN SPORTS concernant les droits de diffusion de la Ligue 1 McDonald’s en France.

À partir du 16 août prochain et pour les cinq prochaines saisons, DAZN diffusera, en direct et en exclusivité, 8 matchs de Ligue 1 McDonald’s à l’occasion de chaque journée, ainsi que le Trophée des Champions et les matchs de barrages. De son côté, beIN SPORTS proposera en direct et en exclusivité un match de Ligue 1 McDonald’s à chaque journée de championnat.

Ces accords stratégiques, conclus au terme d’un processus particulièrement rigoureux et collégial, offrent les garanties nécessaires pour tous les clubs. L’accord conclu avec DAZN prévoit notamment des bonus atteignables significatifs (un premier bonus automatique de 50 millions d’euros sera ainsi déclenché dès le seuil d’1,5 million d’abonnés atteint lors de la première saison), et des clauses de sortie flexibles. Ce partenariat ouvre la voie à des perspectives de développement importantes et confirme l’attractivité toujours plus forte du football français.

Alors que d’autres opérateurs ont manifesté leur intérêt durant cette période, DAZN et beIN SPORTS ont été sélectionnés par la LFP pour leur engagement à long terme et leur intention de proposer des contenus attractifs, démontrant ainsi leur confiance dans la qualité et la dynamique de croissance de la Ligue 1 McDonald’s.

DAZN s’inscrit dans une stratégie offensive et ambitieuse, à l’instar de sa présence en Italie, Espagne et Allemagne, garantissant une large diffusion du championnat. En parallèle, la décision de beIN SPORTS, partenaire de la LFP depuis près de 15 ans, de s’associer à ce partenariat stratégique souligne son engagement constant auprès du football français, après avoir renouvelé les droits de la Ligue 2 BKT. L’investissement important de beIN SPORTS représente un soutien essentiel pour l’ensemble des clubs.

Vincent LABRUNE, Président de la Ligue de Football Professionnel
« Grâce à l’unité du football français, nous sommes parvenus à deux accords importants avec DAZN et beIN SPORTS. Les négociations ont été intenses car nous souhaitions aboutir à des accords répondant à l’intérêt de tous les clubs et qui permettront au football français de poursuivre son développement et d’accroitre son attractivité. Nous allons maintenant travailler main dans la main pour proposer à nos fans le plus beau spectacle possible et offrir des contenus à la hauteur de leurs attentes.  Au terme de cette séquence, je voulais chaleureusement remercier les présidents des clubs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT, le président de la FFF, les administrateurs de la Ligue, les équipes internes de LFP et LFP MEDIA, et notre partenaire CVC pour le travail accompli et l’unité qui a fait notre force jusqu’aux termes des négociations. »

Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport

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