Jusqu’à quand va durer l’interminable feuilleton des droits TV de la Ligue 1 ? Alors que la reprise du championnat approche à grands pas (16 août), les contours de l’offre aux téléspectateurs à partir de la saison prochaine ne sont toujours pas définis. Ce jeudi matin, le journal L’Équipe annonce qu’un nouveau conseil d’administration va être réuni par la LFP pour continuer à avancer sur ce sujet épineux et ô combien important pour l’avenir du foot français.
A lire aussi >> Droits TV – Une baisse de 38% du montant perçu par les clubs de Ligue 2 est à prévoir
Pour rappel, DAZN et beIN Sports ont été choisis par les clubs de L1 il y a quelques jours pour mener des négociations exclusives avec la Ligue. L’offre du nouveau venu anglais semble sur les rails avec 400 millions d’euros pour huit affiches sur neuf. Une clause de sortie au bout de deux ans (sur 5) devrait être ajoutée au contrat si les chiffres d’abonnés à la plateforme ne sont pas bons. DAZN et beIN auraient aussi trouvé un terrain d’entente entre eux pour se répartir le choix de la 9e et dernière affiche chaque week-end, enchérie par la chaîne qatarie pour 100 millions d’euros.
A lire aussi >> Droits TV – La chaîne 100% Ligue 1 pas tout à fait enterrée ?
Seulement voilà, beIN Sports aimerait proposer un montage un peu particulier pour le paiement : 80 millions d’euros de son côté, plus 20 millions d’euros apportés par des sponsors originaires du Qatar. Or, la LFP n’est pas censée pouvoir vendre du sponsoring aux clubs… Le conseil d’administration de ce jeudi donc donc de nouveau mettre les présidents de L1 à contribution avec les diffuseurs intéressés pour valider tous les points de blocage et lever enfin le voile sur ce que ressemblera la Ligue 1 en 2024-2025 au niveau des droits TV…
Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport