Championnat

Bordeaux – Les chiffres du déficit abyssal des Girondins, creusé depuis plusieurs années

L’espoir d’un maintien en Ligue 2 a définitivement quitté tous les amoureux de Bordeaux. Ce mardi, les Girondins ont acté leur rétrogradation en National 1 (au minimum) en annulant leur appel de cette lourde sanction décidée par la DNCG début juillet. Dans un dossier très complet à retrouver dans l’édition du jour de Sud Ouest, le quotidien régional détaille l’ampleur du déficit abyssal qui frappe le FCGB et qui a été creusé depuis plusieurs années. Et les chiffres sont éloquents.

A lire aussi >> Mercato – Vital Nsimba dit au revoir à Bordeaux « la mort dans l’âme »

Ainsi, Sud Ouest indique que Bordeaux a terminé l’exercice 2023-2024 à la 12e place du championnat… et surtout avec 54 millions d’euros de déficit d’exploitation (hors transferts) ! La masse salariale de l’institution mise en place par Gérard Lopez a atteint les 36 millions d’euros (25 millions d’euros pour les joueurs), contre seulement 18 millions d’euros de recettes en parallèle… Un total absolument dingue à l’échelle de la Ligue 2.

A lire aussi >> Lotus, Mouscron, Bordeaux… la liste noire s’allonge pour Gérard Lopez

Avec le remboursement de la dette restante à King Street et Fortress (5,95 millions), la dette fiscale et sociale (12,5 millions), les traites de transferts à payer à d’autres clubs (7 millions), la dette fournisseurs (30 millions) et la dette due au propriétaire Lopez (37 millions), le total s’élève selon le quotidien régional à pas moins de 90 millions d’euros de dette, sans compter les risques prud’homaux (22 millions) en cours ! Une véritable gabegie financière qui a débuté depuis longtemps, mais qui a continué à s’amplifier sous l’ère de l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois pour de piètres résultats sportifs…

Photo Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *