Actualités

N1/N2 – Le président du GOAL FC tacle la DNCG : « C’est le grand Carnaval ! »

Arrivé 14e  de National il y a quelques semaines, le GOAL FC ( Grand Ouest Association Lyonnaise Football Club) a été relégué sportivement au terme de la saison 2024. Néanmoins, le club de Chasselay pouvait espérer être repêché en raison des rétrogradations administratives de plusieurs clubs en première instance (Niort, Rouen, Châteauroux). Seulement, les clubs de Rouen et Châteauroux ont été réintégré au championnat après leur appel devant le gendarme financier. Il n’y aura donc qu’un repêché en attendant de connaître le sort définitif de Niort. Il s’agit d’Avranches (13e).

À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Le Chamois Niortais FC va devoir compter sur le CNOSF pour espérer réintégrer le National

Ce vendredi, le président du GOAL FC, Jocelyn Fontanel, a publié un communiqué reprochant à la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG) sa trop grande clémence. Extraits :

« Après Rouen qui n’a pas pu financer sa saison même avec un beau parcours en Coupe de France et en vendant des bons joueurs qu’ils ne pouvaient quasi plus payer à la trêve, avec déjà 5 points de pénalités dès le début de saison (comment avaient-ils pu déjà accéder en N1 administrativement ?) et une rétrogradation logique en N2 en fin de saison 2024. Ensuite Châteauroux déjà rétrogradé en N2 en fin de saison 2023 puis repêché, rétrogradé à titre conservatoire en janvier 2024 et encore rétrogradé fin juin 2024, mais désormais exclu de la Coupe de France ? À rien n’y comprendre… Sur quels critères ? Tout cela est très opaque … Qu’est-ce que les Maires viennent faire à la DNCG ? Comment finance-t-on des clubs de sports privés avec de l’argent public en seulement 10 jours d’appel ? Soit les clubs ont posé l’argent sur le compte bancaire, soit ils ne l’ont pas posé ? »

« C’est le grand Carnaval ! Qui commande ? Où est passé le bon sens ? Comment récompense-t ’on les gens qui travaillent bien ? Après je peux comprendre, c’est plus sexy d’essayer de sauver les clubs pros pour le foot en général mais c’est reculer pour mieux sauter… Et puis c’est quand même eux qui ont décidé la réforme des championnats en L1 et L2 et forcément ça a pour conséquence de tuer 4 clubs pro in fine… Ce n’était pas très compliqué à anticiper… Le foot français est très malade, encore une fois comme notre pays, car il vit au-dessus de ses moyens… »

 Pour conclure, le président du club rhodanien rappelle que l’iniquité financière se transforme en iniquité sportive :  « Si ces clubs avaient respecté leurs moyens financiers du moment, ils n’auraient pas recruté des staffs et des joueurs à un certain niveau de salaire et donc potentiellement plus forts que les nôtres, ou financé des déplacements confortables pour la récupération de leurs joueurs et avec un service médical compétent, et GOAL FC se serait sans doute maintenu sportivement … Donc qui a triché ? Les clubs, la DNCG ou les institutions du foot français ? Rendez-vous dans 5/6 mois pour voir la santé financière de tous ! »

Photo Vincent Poyer / Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *