Sans club depuis son départ de Peterborough United (D3 anglaise) cet été, le milieu de terrain international camerounais (2 sélections) Jeando Fuchs est à la recherche d’un nouveau challenge et participe aux stages de l’UNFP pour se remettre en forme et tenter de convaincre un club professionnel de le recruter. Avec une faim de jeu très prononcée, le joueur de 26 ans formé au FC Sochaux-Montbéliard nous a fait part de sa hâte de retrouver un nouveau projet après des années de malchance sur le plan professionnel.
Photo UNFP
À lire aussi >> Anciens de Ligue 2 – Allagbé, Pogba, Benezet, Koziello… la liste des joueurs en stage avec l’UNFP
MaLigue2 : Bonjour Jeando, on espère que vous allez bien ! Avec l’UNFP FC, le travail a commencé plus tôt pour vous que pour les clubs professionnels en France.
Jeando Fuchs : Ça va bien, merci ! On a commencé le travail depuis plus de deux semaines, on a bossé, il y a beaucoup d’intensité et un très bon groupe. Pour certains joueurs, on peut se demander ce qu’ils font ici, comment ça se fait que des clubs ne se soient pas encore penchés sur ces joueurs-là ! Mais peut-être qu’au niveau des finances, vu les problèmes que ces clubs français connaissent, ça peut jouer.
ML2 : Vous le ressentez dans les éventuelles propositions qui vous sont faites ?
JF : Ma situation à moi est assez particulière car je reviens de blessure. J’ai été approché par certains clubs mais le problème est que venant d’Angleterre, certains ont un peu d’appréhension au niveau salarial et sur ma condition physique car j’ai subi deux grosses blessures en 2023-2024. Déjà que c’est parfois compliqué financièrement, certains n’ont pas envie de miser sur un joueur qui pourrait être à nouveau blessé dans deux mois. Il y a ça qui bloque. Après, je pense que tout le monde attend de savoir où les budgets vont vraiment se situer cette saison pour pouvoir prendre des décisions.
ML2 : Parlez-nous de ces pépins physiques qui ont plombé votre saison 2023-2024, sont-ils enfin derrière vous pour de bon ?
JF : C’est du passé ! Je suis venu ici m’entraîner avec l’UNFP parce que je voulais bosser, en premier lieu. Je me suis dit que même si je faisais une préparation seul avec un préparateur physique, ça ne serait pas la même chose. Ici, il y a toute une structure, des coachs compétents, un staff physique… Des fois, on est même mieux que dans certains clubs (rires). On ne peut qu’être dans des bonnes conditions pour revenir, pour se remettre en forme
ML2 : Personnellement, quel genre de challenge pourrait vous intéresser à ce stade de votre carrière ?
JF : Franchement, je sors d’une saison compliquée, je suis ouvert à tout. Cette année, c’est une année de transition. Après, j’ai une famille aussi donc il faut allier les deux. Je me suis toujours dit que si le projet est bien, dans un club qui s’intéresse à moi, je jouerai le jeu. Si un coach décide de me faire confiance, c’est très bien. Je suis quelqu’un qui marche à la confiance ! C’est à dire que si je sens qu’on me fait confiance quelque part, je sais que là-bas, je vais me donner à 100%. C’est ça que je recherche. Sinon, je serais parti dans des destinations un peu plus exotiques.
ML2 : Êtes-vous prêt, par exemple, a retrouver un poste de latéral droit que vous avez occupé il y a longtemps ?
JF : On ne sait jamais, ça peut être une façon de me donner une deuxième carrière, oui ! Cela fait quelques temps que je n’ai pas joué latéral droit mais je pense que je pourrais m’y adapter.
✅ Et pour ce premier match de préparation, l’UNFP FC s’est imposée 2 buts à 1 face à l’@US_Orleans ce soir.
➡ Des réalisations signées Darell Tokpa et Jonathan Kodjia pour l’UNFP, contre un but sur pénalty pour Orléans d’Aymeric Gomis.
📅 Prochaine rencontre, ce samedi face à… pic.twitter.com/rpCJ8kx1Ds
— UNFP (@UNFP) July 10, 2024
ML2 : Que retenez-vous de vos expériences à l’étranger, vos mauvaises périodes passées à Alavés comme un indésirable, votre retour au premier plan en Écosse ?
Contenu réservé aux abonnés
La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.
MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.
Abonnez-vous dès 1€25/mois
- Accéder à 100% des contenus en ligne
- L'absence de publicités pendant votre navigation
- Soutenir un média indépendant
Déjà abonné ? Se connecter