Officialisé il y a quelques jours pour prendre la suite de László Bölöni, Stéphane Le Mignan s’est exprimé pour la première fois face à la presse lorraine en tant qu’entraîneur du FC Metz. S’il ne change pas de championnat, l’ancien coach de Concarneau change de dimension en prenant les commandes d’une des plus grosses écuries de Ligue 2, avec la possibilité d’appliquer ses principes de jeu avec plus de moyens.
À lire aussi >> Ajaccio – Mathieu Chabert : « Avec Martigues, les discussions ont traîné »
« J’ai eu quelques sollicitations durant l’intersaison, mais le discours que m’a tenu le FC Metz et la valeur des gens ici correspondent à ce que je veux faire dans le foot. Ce que je fais maintenant depuis pas mal de temps dans des clubs moins bien structuré, moins fort. La saison dernière, on a connu des conditions extrêmes (ndlr, Concarneau n’a jamais pu jouer dans son stade), mais pas dans le bon sens. Ici, on a les conditions d’un très bon club de Ligue 1 en termes d’installations. »
Sur son projet de jeu : « Depuis quelques temps, on a tendance à privilégier la performance individuelle. Moi, je crois, à l’inverse, à la performance et à l’intelligence collectives pour que derrière, on parvienne à compenser des manques et donc être plus performant. Réussir ensemble, pour marquer et pour défendre. Faire en sorte qu’une identité se détache de l’équipe. Je ne dis pas que ça va se faire en quinze jours, mais l’idée, c’est qu’il y ait une identité de jeu qui ressorte du FC Metz, alliant la performance, le résultat et l’efficacité. »
Source : Le Républicain Lorrain
Photo Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport