Cinquième de Ligue 1 la saison passée, l’OGC Nice a décroché sportivement sa qualification en Ligue Europa au mois de mai dernier. Cependant, un doute subsistait sur la participation du club détenu par INEOS, puisque Manchester United, détenu par le même actionnaire, participera également à la C3. En fin de semaine, l’UEFA a publié un communiqué pour valider l’entrée en lice des Aiglons :
« Suite à la mise en œuvre de changements significatifs par les investisseurs concernés du Girona FC et de l’OGC Nice (respectivement City Football Group et INEOS), la Première Chambre du CFCB a accepté l’admission du Girona FC et du Manchester City FC à l’UEFA Champions League 2024/25 ainsi que de Manchester United et l’OGC Nice pour l’UEFA Europa League 2024/25. Les clubs ont pu démontrer que ces changements les mettaient en conformité avec la règle de multi-clubs, considérant que: « nul n’est impliqué simultanément, directement ou indirectement, à quelque titre que ce soit, dans la gestion, l’administration et/ou les performances sportives de plus d’un club participant à une compétition interclubs de l’UEFA ; et personne n’a de contrôle ou d’influence décisive sur plus d’un club participant à une compétition interclubs de l’UEFA. »
À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – L’OGC Nice s’offre Tanguy Ndombele !
Une condition cependant a été ajoutée : il n’y aura pas de transfert possible entre les deux clubs de juillet 2024 à septembre 2025. Il est donc impossible qu’un joueur courtisé par d’autres grosses écuries européennes, comme Jean-Clair Todibo rejoigne les Red Devils. Aucune chance non plus de voir Marcus Rashford sur la Côte d’Azur cet été.
Photo ©Johnny Fidelin/Icon Sport