Des changements ont été officialisés par la Fédération Française de Football et son président au sein de la Direction Technique de l’Arbitrage ! Alors qu’Anthony Gautier reste à la tête de l’organisation, l’ancien arbitre Amaury Delerue a été nommé « manager-instructeur des arbitres de Ligue 1 » tandis qu’un ancien acteur de la Ligue 2, Mickaël Landreau, devient « conseiller sportif » auprès de la DTA ! Conformément à ce qu’annonçait L’Équipe quelques jours plus tôt, l’ancien gardien de but et entraîneur du FC Lorient endosse un rôle qui lui permettra également d’être porte-parole des arbitres lors des mois à venir. Chose dont la Direction technique avait bien besoin, après les remous et départs de feux auxquels nous avons pu assister lors de cette saison 2023-2024.
À lire aussi >> Le mercato, les transferts et l’actualité du foot français du mercredi 3 juillet
Le communiqué de la Fédération :
« Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, a nommé Amaury Delerue manager-instructeur des arbitres de Ligue 1 et Mickaël Landreau conseiller sportif pour la préparation tactique et technique des arbitres de Ligue 1.
La nomination d’Amaury Delerue intervient après son audition par un comité de sélection composé de Pascal Parent et Eric Borghini, en charge de l’arbitrage au Comité exécutif de la FFF, d’Antony Gautier, directeur de l’arbitrage, de Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims et du Collège de Ligue 1, et de Marc Keller, président du RC Strasbourg, membre du Comex de la FFF. Amaury Delerue, âgé de 47 ans, est un ancien arbitre international qui a dirigé 172 matchs de Ligue 1 de 2012 à 2022 et la finale de la Coupe de France 2020. Il a mis fin à sa carrière d’arbitre en mai 2022. Il aura pour missions la performance, le management, la formation et le suivi technique des arbitres de Ligue 1.
Il sera épaulé par Mickaël Landreau. L’ancien gardien international (11 sélections), recordman des matchs en Ligue 1 (617), 45 ans, sera le conseiller sportif pour la préparation tactique et technique des arbitres de Ligue 1. Il aura aussi un rôle de porte-parole, amené à intervenir publiquement quand cela le nécessitera. Amaury Delerue et Mickaël Landreau occuperont leurs fonctions au sein de la direction de l’arbitrage, sous la responsabilité d’Antony Gautier, qui continuera à coordonner l’arbitrage des compétitions professionnelles masculines. »